06 63 52 91 93
Support Client diponible jusqu'à 20H CONTACTEZ NOUS

La loi séparatisme et les réseaux sociaux : que faut-il attendre de ce prochain dispositif légal ?

loi séparatisme

Partager Cet Article

Lors de ce mois de janvier 2021, le gouvernement a souhaité présenter un projet de loi séparatisme dédié à la modération de posts sur les différents réseaux sociaux. Que faut-il attendre de ce prochain dispositif légal ? Pourra-t-il renforcer ou non l’utilisation de plateformes telles que Facebook, Instagram ou encore Twitter ? Likesking fait le point sur cette actualité.

En quoi consiste ce projet de loi séparatisme ?

Les réseaux sociaux jouissent d’une popularité infatigable depuis de nombreuses années. La liberté d’expression et la possibilité de trouver des informations pertinentes concernant chaque thématique favorisent inévitablement ce phénomène. Cependant, un fléau affecte particulièrement ces plateformes : la publication de contenu ou commentaires offensants. Face à cette problématique, le gouvernement français a souhaité présenter un projet de loi dit « séparatisme ». L’objectif de ce futur dispositif légal ? Renforcer la modération de contenus non-adaptés tout en exposant les « mauvais utilisateurs » à des sanctions pénales.

En pratique, plusieurs types de contenus sont ciblés par ce projet de loi séparatisme. Ainsi, les provocations, discriminations, appels à la haine ou d’autres posts à nature offensante seront possiblement considérés par une autorité légale. Présenté par Laetitia Avia (députée LREM), ce dispositif pourrait vraisemblablement « assainir » les réseaux sociaux les plus populaires… Et plus particulièrement Facebook.

Quels impacts pour les professionnels et influenceurs ?

Peu importe le nombre de followers recensés sur une page ou un profil en ligne, chaque professionnel, influenceur ou internaute en quête de popularité sera inévitablement exposé à certains commentaires indésirables. Les insultes, propos haineux ou d’autres messages offensants pourraient être filtrés par les réseaux sociaux avec une meilleure précision. De même, le recensement de commentaires hautement inadaptés évoquerait une protection juridique profitable. En d’autres mots, les gestionnaires de pages et profils populaires pourraient hypothétiquement réduire leur investissement temps dédié à la modération de contenus… Pourquoi s’en priver ?

En contrepartie, la publication de posts nécessitera sans doute une plus grande vigilance où une double interprétation pourrait engendrer des situations complexes. Quelle sera l’étendue de cette prochaine loi séparatisme ? Quelles seraient les limites autorisées par les autorités ? De nombreuses questions seront naturellement évoquées. Les mois suivants apporteront des questions très attendues par les experts en cybersécurité.

Développez la popularité de votre page/profil en toute sécurité

Développer la popularité d’une page ou d’un profil depuis les réseaux sociaux impose certaines stratégies. Ainsi, qu’il soit question d’algorithmes ou de « bonnes habitudes », rien ne doit être laissé au hasard pour constater une notoriété grandissante. Likesking vous propose de nombreuses solutions adaptées en fonction de vos attentes et votre budget, et ce, que vous soyez un utilisateur de Facebook, Instagram ou encore Twitter (telles que l’achat de retweets ou de Likes sur Insta). Avec un rapport qualité/prix imbattable sur le web ainsi qu’une sécurité/confidentialité indiscutable, nos services ne manqueront pas de vous satisfaire. N’hésitez pas à nous contacter via notre chat en direct pour en savoir plus !

Vous Allez Aimer

debuter sur pinterest

Débuter sur Pinterest : le guide complet

Débuter sur Pinterest est une solution idéale pour profiter d’une visibilité non-négligeable en tant que professionnel ou si vous souhaitez tout simplement développer votre popularité sur le web. Toutefois, sans...

liens via stories insta

Les liens via stories Insta bientôt disponibles

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Instagram souhaite revoir une règle imposée à ses utilisateurs : le partage de liens depuis les stories. En effet, si cette fonctionnalité était autrefois réservée...

Voulez-vous booster votre entreprise?

Venez essayer nos services et voyez par vous même

Send this to a friend