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Créer efficacement une story Facebook en 2023 : le guide complet

story facebook

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Quel que soit votre profil, l’utilisation régulière d’une Story Facebook peut maximiser vos résultats et faire croître votre popularité. Cependant, sans appliquer certaines recommandations, ces stories pourraient s’avérer « décevante ». Comment préparer comme il se doit ce type de contenu sur Facebook ? Ce guide vous apportera des conseils efficaces et accessibles.

Pourquoi créer une story Facebook en 2023 ?

Depuis ces dernières années, Facebook a ajouté à sa palette de fonctionnalités de nombreuses options. Parmi celles-ci, l’ajout des stories a particulièrement marqué les utilisateurs et utilisatrices. Par ailleurs, cette option n’est pas sans rappeler le modèle de « short videos » également disponibles sur le fameux réseau social Tiktok ou encore l’immanquable Instagram. En effet, les nouvelles habitudes des internautes où trouver un contenu « court » rapidement et efficacement n’a jamais été aussi pertinent sur Facebook.

Par ailleurs, de nombreux arguments pourront séduire les plus récalcitrants face au modèle Story Facebook. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article complet « Pourquoi publier des stories Facebook ». Cependant, la création aléatoire d’une story ne sera pas forcément synonyme de succès. En effet, à l’instar des publications plus classiques, la mise en ligne de stories devra respecter plusieurs points considérés comme essentiels.

Comment créer efficacement une story Facebook ?

Des filtres à ne pas négliger

En débarquant en même temps que les stories en mars 2016, les filtres Facebook ont rapidement conquis de nombreux habitués. Et pour cause : si certains filtres s’avéreront dispensables (voir inutilisables dans de nombreux contextes), d’autres sont considérés comme des « must use » par une large communauté d’utilisateurs en privilégiant la finesse des rendus. Vous l’aurez compris, vous pourrez très souvent appliquer un filtre plus ou moins léger pour sublimer votre contenu et attirer toujours plus les regards… Pourquoi s’en priver ?

Utiliser des couleurs vives

Cela ne surprendra personne, l’utilisation de couleurs vives permet d’attirer les regards et multiplier les visionnages. Effectivement, la preview d’une story trop sombre ou contrastée ne suscitera que peu d’intérêt. Par ailleurs, gardez à l’esprit que cette preview est générée depuis les premières secondes de votre story Facebook. S’il vous est nécessaire d’utiliser des tons moins « attire l’œil », privilégiez donc les dernières secondes de votre contenu pour cela !

Susciter les interactions

Une story Facebook est idéale pour proposer à vos viewers d’interagir de différentes façons. Vous pourriez, par exemple, proposer un sondage à votre communauté et récolter ainsi de nombreux commentaires. Sachez également qu’il est tout à fait possible d’ajouter un CTA (Call To Action) à votre contenu. Cet élément sera ensuite utilisé en tant que bouton pour amener d’autres interactions (redirections, likes…).

Utiliser des GIFs

Le système de stories Facebook offre diverses options telles que l’ajout d’une musique via un large choix ou encore l’utilisation de GIFs. Pour en profiter, il vous suffit de sélectionner l’option correspondant aux emoji, puis de choisir tout simplement « GIFs ». Ces médias seront particulièrement redoutables si vous publiez des images en tant que story Facebook. Toutefois, rien ne vous empêche d’utilise un GIF pour accompagner une vidéo et apporter ainsi une touche humoristique… N’oubliez jamais que l’humour est considéré comme l’une des stratégies marketing les plus redoutables !

Adapter la durée de votre story Facebook

La durée d’un story Facebook ne peut excéder 20 secondes (ce modèle est d’ailleurs similaire à celui des autres réseaux sociaux). Vous pourriez alors vous dire « si je peux utiliser 20 secondes, autant utiliser le maximum du temps autorisé ». Pourtant, cette stratégie n’est pas toujours indiquée et dépendra bien évidemment de votre contenu.

Pour comprendre comment gérer la durée d’une story, il serait intéressant de s’inspirer du dynamisme popularisé par Youtube depuis déjà de nombreuses années. Pour cela, il vous est tout à fait possible de créer plusieurs stories Facebook successives volontairement écourtées pour créer un montage amusant et dynamique. Qui plus est, cette méthodologie n’est que peu appliquée pour le moment, inutile donc de vous en priver !

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