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Refresh, la prochaine option de Tiktok

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Tout comme la majorité des services en ligne, Tiktok propose un système de référencement basé sur un algorithme spécifique. Toutefois, une prochaine option baptisée Refresh pourrait surprendre les utilisateurs en révisant cet algorithme. Est-ce objectivement une bonne ou mauvaise nouvelle ? Pourquoi cette récente annonce mérite l’intérêt des Tiktokeurs en quête de popularité ? Cet article fera le point sur cette actualité.

Une option Tiktok capable de « revisiter » l’algorithme de Tiktok

L’algorithme de Tiktok, c’est tout simplement un système permet de définir la visibilité de chaque publication en fonction de plusieurs critères. Nombre de followers, fréquence des posts, compteur de likes… Ces facteurs ne surprendront aucun habitué de Facebook ou d’Instagram (pour ne citer que ces exemples). Ainsi, les Tiktokeurs les plus populaires parviennent à « dominer » l’espace du fameux réseau social chinois pour le plus grand bonheur de milliards d’utilisateurs… Et au détriment d’autres créateurs qui méritent d’être connus ou reconnus.

Au total, pas loin de 15 millions d’utilisateurs actifs furent recensés dans l’hexagone en 2020. Depuis, ces statistiques préservent leur croissance et incitent les créateurs de Tiktok à conserver cette tendance en proposant sans cesse de nouvelles options pertinentes. À ce titre, une annonce de la société chinoise en début février n’a pas manqué de secouer la toile : la prochaine phase en beta-test d’une fonctionnalité unique en son genre : le Reresh

Refresh, une remise à zéro pertinente ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, une prochaine option de Tiktok nommée Refresh permettra de réinitialiser le profilage de l’utilisateur afin de redéfinir des listes de vidéos de la section « Pour toi » selon un état initial… Autrement dit, de réinitialiser totalement les préférences de l’utilisateur.

En pratique, cette prochaine option Refresh pourra affecter directement l’expérience utilisateur en limitant la pertinence des vidéos proposées. En revanche, cette fonctionnalité pourrait également être profitable pour découvrir de nouveaux contenus en s’éloignant des thématiques et Tiktokeurs habituels.

Les plus curieux pourront se rassurer, l’option Refresh supprimera temporairement les préférences et le profilage de l’utilisateur. Autrement dit, après avoir réinitialisé l’app, les utilisateurs pourront tout de même retrouver leurs vidéos favorites. En pratique, le prochain Refresh récolte donc des atouts sans souffrir d’inconvénients ; de quoi séduire les habitués du réseau social sans bouleverser totalement l’expérience utilisateur considérée actuellement comme l’une des meilleures dans le domaine des apps social network.

Pourquoi changer un modèle qui a conquis des milliards d’utilisateurs ?

En tant qu’habitué de Tiktok ou Tiktokeur suivi par une large communauté, vous pourriez vous poser une question pertinente : pourquoi la société chinoise souhaite prendre de tels risques en ajoutant une fonctionnalité novatrice liée à un système de référencement bien ancré ? À vrai dire, il suffit de s’intéresser aux statistiques actuelles de Facebook pour comprendre un fait indiscutable : le manque de renouvellement fait fuir les plus jeunes internautes… De quoi inquiéter Tiktok qui s’adresse avant tout aux moins de 20 ans, et ce, même si d’autres profils adhèrent également au modèle de l’app chinoise.

L’objectif de cette prochaine option Tiktok est donc évident : favoriser toujours plus la création de nouveaux contenus (et de nouveaux comptes populaires) en affichant presque aléatoirement des vidéos via un système de référencement temporaire et unique en son genre. Faut-il s’attendre à une mise à jour déterminante pour la société chinoise ? Une phase de beta-test répondra partiellement à cette question lors de ces prochains mois… D’ici là, nous ne manquerons pas de suivre cette actualité croustillante lors d’un prochain article sur Likesking.fr !

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