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Facebook Business Manager : le guide complet

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Cela ne surprendra aucun internaute, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour chaque professionnel en quête de visibilité sur le web. À ce titre, certains outils complémentaires peuvent booster considérablement les activités d’une entreprise… Dont l’immanquable Facebook Business Manager. Que peut vous apporter cette plateforme très populaire ? Ce guide vous présentera toutes les informations nécessaires.

Qu’est-ce que Facebook Business Manager ?

Comme son nom l’indique, Facebook Business Manager est une plateforme dédiée aux professionnels. Son objectif ? Vous permettre de séparer distinctement vos activités personnelles et professionnelles sur le fameux réseau social au pouce bleu. Cependant, cette plateforme ne se limite pas à une simple interface secondaire. En effet, Facebook Business Manager propose de nombreux outils pour optimiser vos stratégies marketing et Facebook Ads en centralisant vos données.

Contrairement à certaines idées reçues, Facebook Business Manager est entièrement gratuit. En d’autres mots, si vous souhaitez utiliser ce réseau social à des fins professionnelles, quelques clics vous suffiront pour accéder à cette plateforme et maximiser vos résultats grâce à des données analytiques pertinentes… Pourquoi s’en priver ?

Une plateforme disponible pour tous les profils de professionnels

Une autre question pourrait effleurer votre esprit : à qui s’adresse cette plateforme ? Inutile de tourner autour du pot, Facebook Business Manager est proposé à tous les profils de professionnels. EURL, SAS, EI, micro-entreprise… Quel que soit le statut lié à vos activités, cette plateforme pourra répondre à vos attentes. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page officielle de ce service, puis de créer votre compte Business. SI vous disposez déjà d’une page sur Facebook, vous serez automatiquement identifié et redirigé depuis ce lien.

Ensuite ? Une interface vous présentera les principaux outils de Facebook Business Manager. Rassurez-vous, quelques explications vous suffiront pour assimiler ces options et profiter pleinement de cette plateforme.

Premiers pas sur Facebook Business Manager

Une interface familière

Si vous êtes un adepte de Facebook, vous remarquerez rapidement de nombreuses similarités avec l’interface du Business Manager. Voyons de quoi est constituée cette interface principale.

L’accueil

Comme son nom l’indique, la section Accueil vous permettra de « retourner » sur votre fil d’actualité. Notez que celui-ci ne concernera que votre page pro, et non celui de votre profil personnel.

Les notifications

Une nouvelle fois, il serait ici inutile de consacrer de longs paragraphes : les notifications feront référence à l’actualité en temps réel de votre page, ses messages, commentaires et métriques.

La messagerie

Vous retrouverez ici l’ensemble de vos conversations avec d’autres utilisateurs de Facebook. Notez que des fonctionnalités supplémentaires vous permettront d’automatiser vos réponses, par exemple. Prenez le temps de tester ces outils, certains d’entre eux pourraient bien vous surprendre.

Le suivi des posts

Ici, vous retrouverez le suivi de tous vos posts publiés lors d’une période spécifique. Libre à vous d’indiquer vos dates afin de filtrer les résultats.

Le planning

Contrairement à la section précédente, le planning de Facebook Business Manager ne concerne pas les posts déjà en ligne, mais uniquement vos prochaines publications. En d’autres mots, cette section vous permettra de planifier vos futurs contenus en quelques clics… Inutile donc d’utiliser certaines apps couteuses pour gérer ce calendrier.

Les publicités Facebook Ads

Sans surprise, Facebook Business Manager propose une section entièrement dédiée aux campagnes Facebook Ads. Notez néanmoins que cet endroit ne vous permettra pas de définir vos prochaines publicités. N’hésitez pas à consulter sans aucune modération les nombreuses données analytiques présentées dans cette section ; celles-ci seront idéales pour parfaire vos stratégies et maximiser vos résultats.

Les données analytiques

La section « données analytiques » concernera exclusivement votre page, et non vos Facebook Ads. Vue d’ensemble, résultats, contenu, audience… Ces informations pourront mettre en évidence ou non le développement de votre page.

L’onglet « Autres outils »

Outre les nombreuses sections précédemment citées, Facebook Business Manager propose aussi une autre catégorie sobrement nommée « autre outils ». Applications professionnelles, formulaires instantanés, paramètres de la page… Cette section pourra vous apporter de nombreuses informations complémentaires.

Récemment, Facebook a ajouté des fonctionnalités permettant d’analyser le contenu de concurrents sur le fameux réseau social au pouce bleu et Instagram. Peu importe votre domaine d’activité, ces fonctionnalités se révéleront redoutables pour multiplier vos résultats en s’inspirant de contenus pertinents. Encore une fois, n’hésitez pas à utiliser ces outils sans aucune modération !

Le système de publication

Pour garantir une expérience optimale à ses utilisateurs professionnels, Facebook a également intégré un système de publication directement accessible depuis le Facebook Business Manager. Qui plus est, en sélectionnant cette fenêtre centrale, vous disposerez d’options supplémentaires. Parmi celles-ci, la possibilité de traduire vos contenus manuellement ne manquera pas de vous satisfaire si vous souhaitez cibler un profil élargi de prospects. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article.

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