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Comment vendre sur les réseaux sociaux en tant que professionnel ?

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En tant que professionnel, vendre sur les réseaux sociaux est devenu une solution indispensable pour profiter d’une visibilité attrayante. Toutefois, sans appliquer certaines recommandations, cette stratégie digitale peut rapidement se résumer à une simple perte de temps… Et parfois d’argent. Quelles sont les 9 astuces considérées comme redoutables pour maximiser vos ventes grâce au social selling ? Likesking vous apportera toutes les réponses nécessaires lors de cet article complet.

Brève définition du social selling

Le social selling (traduction littérale « vente sociale ») définit une méthode de vente où les réseaux sociaux sont utilisés en tant que principal support. En effet, de nombreuses plateformes proposent désormais aux professionnels de présenter leurs produits ou services afin de convertir de nouveaux prospects et développer ainsi un chiffre d’affaires, et ce, qu’il soit exclusif au domaine digital ou associé à des méthodes de vente « traditionnelles ».

Le social selling peut être également complémentaire à d’autres solutions digitales telles que l’utilisation de sites e-commerce (Amazon, Cdiscount ou encore Rakuten). En revanche, en tant que professionnel, l’utilisation de réseaux sociaux à des fins professionnelles évoquera une question pertinente : pourquoi vendre sur les réseaux sociaux est une solution désormais recommandée par de nombreux experts ?

Pourquoi vendre sur les réseaux sociaux ?

Cela ne surprendra aucun internaute : l’e-commerce est désormais privilégié par de nombreux consommateurs. En effet, grâce à Internet, quelques clics suffisent pour accéder à des produits ou services parfaitement adaptés tout en profitant de tarifs toujours plus agressifs. Toutefois, si certains géants du web dominent le domaine de l’e-commerce, vendre sur les réseaux sociaux est également une stratégie pertinente pour de multiples raisons :

  • Les réseaux sociaux proposent une visibilité astronomique
  • Certaines plateformes communautaires permettent aux professionnels de personnaliser avec minutie leurs annonces
  • Vendre sur les réseaux sociaux est idéal pour communiquer avec les prospects et valoriser un produit ou service

Avec autant d’arguments, les réseaux sociaux jouissent d’une popularité indiscutable auprès des professionnels. Par ailleurs, l’année 2020 fut particulièrement fructueuse pour la vente en ligne. En effet, les confinements imposés en France ont inévitablement favorisé les ventes sur le web, et ce, qu’il s’agisse d’achats via certaines plateformes populaires ou depuis les réseaux sociaux. Cet article publié en septembre 2020 résume ce phénomène aussi logique que nécessaire lors de périodes complexes et inédites.

Les 9 astuces de Likesking pour maximiser vos ventes

Vous souhaitez vendre sur les réseaux sociaux et vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies à appliquer pour maximiser votre chiffre d’affaires ? Voici 9 astuces vivement recommandées et testées par de nombreux e-sellers.

1.     Obtenez un maximum de recommandations

Parmi les interactions proposées aux internautes, les recommandations sont, sans conteste, des avis décisifs pour vendre sur les réseaux sociaux. En effet, les avis publiés par d’autres acheteurs sont idéaux pour vérifier la fiabilité et conformité d’un produit ou service.

Toutefois, il peut être difficile d’inciter directement vos clients sans affecter l’image de votre entreprise. Afin de faciliter chacune de vos démarches et optimiser vos résultats, Likesking vous propose de nombreuses solutions spécifiques aux réseaux sociaux les plus populaires (telles que l’achat de recommandations pour Facebook). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos offres disponibles depuis Likesking.fr ; celles-ci sont proposées depuis le meilleur rapport qualité/prix du web !

2.     Appliquer la règle du 80/20

Une règle relative au webmarketing se nomme sobrement le 80/20. Basé sur des arguments théoriques, ce principe évoque un partage minutieux des informations proposées aux prospects. En pratique, cette règle affirme que 80 % du contenu mis en ligne doit être de nature promotionnelle. Or, ce pourcentage doit également faire référence à des articles partagés via des sites ou blogs externes au réseau social utilisé.

Pourquoi privilégier cette stratégie ? D’après de nombreux experts, le partage de publications est idéal pour gagner la confiance d’une marque ou d’internautes ciblés. Une visite retour sera très souvent vérifiée et bénéfique pour l’image de votre entreprise.

Vous l’aurez compris, la règle du 80/20 fait référence à un partenariat indirect où la croissance de votre visibilité sera rapidement constatée… Pourquoi s’en priver ?

3.     Utiliser stratégiquement des campagnes promotionnelles

Sans surprise, l’utilisation stratégique de campagnes promotionnelles peut effectivement développer la visibilité de vos offres. Toutefois, ces solutions imposent un investissement parfois conséquent. Qui plus est, la sponsorisation de contenus pour vendre sur les réseaux sociaux peut parfois se résumer par une simple perte d’argent lorsqu’aucune stratégie n’est correctement appliquée.

4.     Contacter chaque internaute ayant identifié l’un de vos produits ou services

En suivant une évolution naturelle et positive de vos activités sur le web, vous constaterez parfois des partages de certaines publications. Naturellement, ces interactions sont idéales pour maximiser votre visibilité sans aucun effort supplémentaire. Toutefois, sans reconnaissance, l’intérêt des internautes ayant partagé vos posts peut être affecté. N’hésitez pas à consulter ces publications associées à vos produits ou services pour attribuer un Like ou commentaire positif… Les résultats pourraient bien vous surprendre !

5.     Proposer des redirections externes spécifiques

Oui, les redirections externes sont essentielles pour convertir des prospects, mais aussi apporter des informations ou images supplémentaires. Néanmoins, de nombreux professionnels redirigent les internautes vers une page d’accueil afin de maximiser des métriques ou présenter plus de produits ou services. Or, cette stratégie n’est que rarement « payante » et risque, par la même occasion, de faire fuir des acheteurs potentiels. Privilégiez plutôt les redirections vers des fiches produits afin de maximiser vos chances de finaliser une vente !

6.     Organiser des offres promotionnelles attrayantes et exclusives

A l’instar des commerces dits « traditionnels », les offres promotionnelles sont des arguments redoutables pour développer votre chiffre d’affaires. Par la même occasion, l’exclusivité d’un produit ou service est également un facteur décisif pour de nombreux acteurs. N’hésitez pas à vendre sur les réseaux sociaux des offres « jamais vues auparavant » ou réservées aux plus chanceux ayant parcouru votre page.

7.     L’utilisation de chatbots

Les chatbots sont des programmes automatiques dédiés à la communication. En d’autres mots, ces outils vous permettent de répondre sans aucun délai à chaque question ou requête. Bien évidemment, certains messages resteront sans réponse personnalisée dans un premier temps. Cependant, une mise en attente temporaire est préférable face à une absence totale de considération.

8.     « Chronométrez » la disponibilité de vos produits ou services

Vous aurez sans doute déjà remarqué certaines offres disponibles sur les réseaux sociaux où un compteur définit la disponibilité temporaire d’un produit ou service. Cela surprendra sans doute de nombreux professionnels néophytes : cette stratégie « chronométrée » est souvent redoutable pour maximiser des ventes ! En revanche, une véritable indisponibilité temporaire suite à un délai fixé par vos soins reste essentielle pour préserver la confiance de vos followers… Ne négligez jamais cette information !

9.     Rester actif est indispensable pour vendre sur les réseaux sociaux

Si les algorithmes des réseaux sociaux ne concernaient uniquement que les Likes ou commentaires lors des années précédentes, l’activité des internautes est désormais considérée par ces plateformes communautaires. Prenez soin de naviguer régulièrement sur vos réseaux sociaux afin d’attribuer des Likes ou interagir régulièrement depuis d’autres pages. Cette stratégie se révélera rapidement fructueuse pour le référencement de vos publications.

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