06 63 52 91 93
Support Client diponible jusqu'à 20H CONTACTEZ NOUS

Comment et pourquoi utiliser la fonctionnalité Youtube short vidéo ?

youtube short video

Partager Cet Article

Annoncée depuis déjà plusieurs mois, la fonctionnalité Youtube short vidéo débarque finalement dès juillet 2022. Incomprise par de nombreux internautes, cette option est néanmoins idéale pour maximiser les résultats d’une chaîne. Comment fonctionne cette fonctionnalité et surtout, quel est son intérêt pour les professionnels ou les « Youtubeurs amateurs » ? Faisons le point lors de ce guide complet !

Youtube short vidéo en quelques mots

Une Youtube short vidéo (ou les Youtube shorts) font tout simplement référence à un format court semblable au contenu mis en ligne sur Tiktok. La durée maximale des séquences est ici définie à 60 secondes. Si cette caractéristique peut surprendre certains internautes non-familiers avec le réseau social chinois, les tendances démontrent depuis plusieurs années un intérêt marqué et croissant en faveur de ces courtes vidéos.

Comment expliquer ce succès ? La raison est simple : l’extrême majorité des internautes utilisent désormais leur smartphone pour surfer souvent « furtivement ». Comprenez par là qu’une période de connexion de seulement quelques minutes en moyenne est majoritairement recensée depuis de nombreuses études. Or, ces quelques minutes sont parfois insuffisantes pour regarder la totalité d’une vidéo Youtube dans un format « classique ».

Vous l’aurez compris, une Youtube short vidéo remportera donc plus d’intérêt auprès des utilisateurs nomades en manque de temps… De quoi se démarquer avant que les shorts ne deviennent le format numéro un !

Qu’apporte la nouvelle fonctionnalité dédiée aux Youtube shorts ?

Vous pourriez penser que filmer volontairement des séquences limitées à 60 secondes suffit logiquement pour s’adapter à ce format à la popularité croissante. Cependant, l’édition reste une étape essentielle pour mettre en ligne du contenu de qualité… Et cela pourrait s’avérer complexe si vous souhaitez présenter de nombreux plans ou du contenu « trop dense » pour seulement 60 secondes. Rassurez-vous, Youtube répond aisément à ces problématiques grâce au déploiement de sa mise à jour de fin juillet 2022 !

L’objectif de la nouvelle fonctionnalité Youtube short vidéo : proposer une présentation type « bande annonce » écourtée à votre audience afin d’attiser les regards. En effet, outre la possibilité de rogner une boucle de 60 seconds maximums depuis une vidéo d’une durée plus longue, vous pourrez, bien entendu, uploader le contenu initial avec une redirection automatique. Comprenez par-là que vous followers pourront visionner vos shorts et, si celles-ci les intéressent, ces mêmes abonnés disposeront d’un lien direct pour visionner votre vidéo non-rognée… Un principe aussi simple qu’efficace !

Comment utiliser la fonctionnalité Youtube short vidéo ?

Fidèle à son savoir-faire, Youtube a préparé comme il se doit sa prochaine fonctionnalité dédiée aux shorts en mettant en avant l’accessibilité. Inutile donc de télécharger une application supplémentaire ou de suivre de longues étapes complexes, quelques instants vous suffiront pour créer vous-même vos shorts avant de surprendre votre audience.

Voici comment procéder :

  1. Vérifiez que votre application Youtube soit parfaitement à jour.
  2. Rendez-vous directement sur votre application et connectez-vous via vos identifiants Google.
  3. Sélectionnez un contenu déjà publié sur Youtube, et ce, quelle que soit sa durée.
  4. Sélectionnez l’option « Créer ».
  5. Choisissez la fonctionnalité « Éditer en shorts ».
  6. Placez la barre de lecture de 60 secondes selon vos préférences via la chronologie de votre vidéo, puis validez en choisissant « Publier ».
  7. Votre vidéo est prête à être visionnée !

À qui s’adresse cette nouvelle fonctionnalité ?

Inutile de tourner autour du pot, la fonctionnalité Youtube short vidéo s’adresse à tous les utilisateurs, et ce, sans aucune distinction de profil. Ainsi, que vous soyez un jeune Youtubeur en quête de notoriété, un professionnel expérimenté ou tout simplement un internaute dénué d’ambitions, vous aurez tout à gagner en utilisant le format shorts.

Bien évidemment, la qualité de vos contenus et leur thématique resteront des facteurs cruciaux pour observer des résultats positifs et croissants. Cependant, nous ne pourrons vous rappeler que la clé du succès résidé dans vos stratégies et votre approche. Pour l’heure, n’hésitez pas à consulter nos solutions dédiées à Youtube telles que l’achat de vues françaises Youtube afin de profiter du meilleur rapport-qualité du web !

Vous Allez Aimer

youtubeurs 2021

Ces Youtubeurs qui ont marqué 2021

Chaque début d’année est une période idéale pour faire le point sur les services en ligne les plus populaires. À ce titre, Youtube évoque une nouvelle fois des statistiques vertigineuses...

Voulez-vous booster votre entreprise?

Venez essayer nos services et voyez par vous même

Send this to a friend