06 63 52 91 93
Support Client diponible jusqu'à 20H CONTACTEZ NOUS

Comment supprimer un compte Instagram ?

compte instagram

Partager Cet Article

Quel que soit votre profil d’utilisateur, vous pourriez être amené à effacer chacune de vos données sur le fameux réseau social des influenceurs. Toutefois, une question pertinente pourrait être évoquée : est-il possible de « nettoyer » totalement un compte afin de n’y laisser aucune de vos données ? Dans ce cas, comment supprimer un compte Instagram rapidement ? Ce guide vous apportera toutes les informations nécessaires.

Pourquoi supprimer un compte Instagram ?

Cela ne surprendra aucun internaute, Instagram est considéré comme l’un des réseaux sociaux les plus appréciés à travers le monde. La spécialité de cette application ? Pouvoir publier des clichés référencés via des hashtags. Ainsi, lorsque Facebook repose sur un système de proximité pour la diffusion de contenus, Instagram sera comparable avec Twitter grâce à une visibilité sans aucune limite… Du moins, après avoir choisi des hashtags pertinents et récolté des statistiques satisfaisantes.

En toute objectivité, Instagram n’est pas le service le plus intrusif en matière de confidentialité. Ainsi, si vous souhaitez limiter l’utilisation d’informations personnelles, rien ne vous y empêchera. En revanche, privilégier l’anonymat n’est pas toujours « payant » pour maximiser une popularité.

En comptabilisant plus de 1,3 milliards d’utilisateurs actifs par mois (statistiques présentées depuis cet article), Instagram trône parmi les services leaders sur le web. Pourtant, les désinscriptions n’épargnent par ce réseau social où plusieurs raisons pourront être citées.

L’utilisation de vos photos vous inquiète

La cybercriminalité et l’utilisation douteuse de données ou médias personnels sont devenues des priorités pour de nombreux internautes… Et ce phénomène semble légitime. Sans surprise, en partageant vos informations via Instagram ou un autre réseau social, vous consentez à de « possibles fuites », et ce, même si cela est discutable sur le plan légal. Vous pourriez alors choisir de quitter Instagram afin de préserver vos données personnelles. Notez néanmoins qu’Internet à son sens le plus large est concerné par ces risques.

L’utilisation d’Instagram nuit à votre enfant

De nos jours, la grande majorité des lycéens et collégiens disposent d’un compte Instagram. Il est alors délicat d’imposer la suppression du compte d’un enfant. Cependant, il est utile de rappeler qu’un âge minimal de 13 ans est requis pour procéder à la création d’un compte (cet article publié sur le site France.inter.fr résume parfaitement cette condition).

A chacun ses raisons

D’autres raisons peuvent être évoquées si vous souhaitez supprimer un compte Instagram… Et celles-ci seront généralement d’ordres personnelles et spécifiques. Si Facebook impose des démarches jugées complexes pour effacer totalement les données liées à un compte, Instagram est plus souple avec ses utilisateurs grâce à des options plus accessibles. La suite de cet article fera le point sur la marche à suivre.

Supprimer ou suspendre un compte : 2 démarches différentes

Très souvent, supprimer un compte et procéder à sa suspension sont des démarches confondues par les internautes.

Brièvement, la suspension d’un compte permet de faire une pause avec Instagram en supprimant la visibilité de votre profil et vos contenus. Ainsi, personne ne pourra interagir avec vos posts ou tout simplement consulter votre bio, par exemple. Après plusieurs jours ou semaines, vous pourrez vous reconnecter en utilisant vos identifiants habituels ; votre compte Insta sera alors réactivé automatiquement. Sans tentative de connexion de votre part, votre compte sera réactivé après 1 mois de suspension.

D’un autre côté, la suppression d’un compte Instagram est, en toute logique, une démarche définitive qui vous permettra d’effacer votre profil et vos contenus en ne laissant aucune trace de votre passage sur ladite plateforme. Par ailleurs, les commentaires et likes laissés par vos soins par le passé disparaîtront par la même occasion. Seuls vos messages privés persisteront avec pour référence « compte supprimé ».

Suspension ou suppression, quelques étapes vous suffiront pour administrer la visibilité de vos médias et informations sur Insta.

Comment supprimer un compte Instagram ?

Que vous soyez un utilisateur PC, Mac ou smartphone, vous ne retrouverez aucune option pour supprimer votre compte Instagram. Pour parvenir à ce résultat, il sera nécessaire de suivre cette adresse URL. Si vous utilisez un smartphone, vous pourrez copier/coller cette adresse via votre navigateur favori. Vous pourrez ensuite suivre ces étapes :

  1. Tout d’abord, identifiez-vous en indiquant le nom de votre profil et votre mot de passe. Si nécessaire, un SMS sera envoyé au numéro de téléphone indiqué lors de votre inscription.
  2. Instagram vous interrogera alors sur les raisons de votre départ. Notez que votre réponse n’impactera absolument pas la suite de ces étapes.
  3. Indiquez une nouvelle fois votre mot de passe.
  4. Validez en appuyant ou cliquant sur « Supprimer votre compte » … Et le tour est joué !

Par précautions et pour éviter les risques de demandes illégitimes de suppression, Instagram applique un délai dit de sécurité (défini à 1 mois à compte de votre requête). Durant cette période, vos informations seront masquées. Vous l’aurez compris, votre compte sera suspendu, puis supprimé… Du moins, si vous ne vous rétractez pas !

Comment suspendre un compte Instagram ?

Si Instagram présentait autrefois une option permettant de suspendre un compte Instagram via la section « Paramètres » de l’application, celle-ci a disparu après une mise à jour en 2021. Une nouvelle fois, si vous souhaitez prendre du recul avec ce réseau social, vous devrez suivre le lien cité précédemment dans la partie « supprimer un compte » de cet article. Après avoir suivi les 3 premières étapes, vous pourrez choisir l’option « suspendre mon compte » et non « supprimer mon compte ».

Est-il possible de confidentialiser vos données ?

En toute logique, la visibilité publique d’un compte est essentielle pour développer une popularité sur Insta. Cependant, vous souhaiterez parfois confidentialiser vos données sans pour autant suspendre ou supprimer votre compte. Rassurez-vous, cette confidentialité est tout à fait possible, et nous allons vous détailler les étapes à suivre.

Définir votre compte sur « privé »

Contrairement à certaines idées reçues, un compte privé ne vous permet pas de disparaître d’Instagram. En revanche, aucun internaute ne pourra visualiser vos posts et photos sans être abonné à votre page. Une simple requête pourra donc déverrouiller l’accès à vos contenus. Qui plus est, retirer un abonné de votre liste suffira pour bloquer de nouveau cet accès… Que demander de plus ?

Ne jamais partager votre géolocalisation

Souvent négligée par les utilisateurs d’Instagram, la géolocalisation est pourtant une information des plus sensibles. En effet, un internaute malintentionné pourrait profiter de votre localisation virtuelle pour perturber votre vie privée.

Si possible, désactivez la fonctionnalité GPS lors de l’upload de vos photos sur Instagram. Par ailleurs, évitez les hashtags qui font référence aux lieux que vous visitez. Certes, cela limitera parfois considérablement la visibilité de vos posts… Mais la confidentialité gagnée est non-négligeable.

Utiliser de fausses informations

Outre votre adresse e-mail, les autres informations personnelles que vous partagerez lors de votre inscription ou encore la rédaction de votre bio ne seront pas vérifiées par Instagram. Vous pourrez donc utiliser de fausses informations sans aucune modération.

Besoin d’un coup de pouce sur Instagram ?

Il vous est difficile de développer votre notoriété sur Instagram ? Rassurez-vous, ce phénomène concerne chaque internaute sans aucune exception. Likesking vous propose différentes solutions adaptées à votre budget. Achat de likes Instagram, achat de commentaires pour Insta… En privilégiant Likesking, vous profiterez d’un rapport qualité/prix imbattable depuis le site n°1 en social marketing.

Vous avez des questions concernant l’une de nos offres ? N’hésitez pas à contacter notre équipe via notre chat en direct, nous ne manquerons pas de vous répondre dans les plus brefs délais !

Vous Allez Aimer

youtube creator studio

Youtube Creator Studio : le guide complet

Youtube Creator Studio regroupe tous les outils nécessaires pour gérer efficacement et rapidement chaque vidéo postée sur ladite plateforme. Toutefois, en tant que « Youtubeur débutant », cette interface pourra sembler complexe....

Voulez-vous booster votre entreprise?

Venez essayer nos services et voyez par vous même

Send this to a friend