06 63 52 91 93
Support Client diponible jusqu'à 20H CONTACTEZ NOUS

Soundcloud pour artistes : le guide complet

soundcloud

Partager Cet Article

Vous êtes musicien, chanteur ou DJ et vous souhaitez atteindre un public considérable sur le web ? Dans ce cas, la plateforme Soundcloud pourra répondre à chacune de vos attentes. Cependant, sans expérience, vous pourriez vous poser de nombreuses questions quant à ce service populaire. Ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Pourquoi utiliser Soundcloud en tant qu’artiste ?

Soundcloud fait partie des plateformes de streaming musical les plus utilisées sur le web. Certes, d’autres solutions (notamment Spotify ou encore Youtube) réunissent une communauté d’utilisateurs plus large. Dans ce cas, pourquoi choisir Soundcloud pour partager vos créations ?

Soundcloud est reconnaissant envers ses artistes

Dans un premier temps, il serait impossible de ne pas citer le système exclusif à Soundcloud permettant de récompenser ses artistes. Car oui, cette plateforme peut vous rapporter des royalties parfois surprenants.  

Dans ce cas, comment définir brièvement ce fameux système de royalties ? Pour faire court, la méthode appliquée par Soundcoud repose sur un principe de « pot commun » permettant de récompenser les artistes indépendants investis de différentes manières :

  • La mise en ligne régulière de musiques de qualité
  • L’utilisation de campagnes publicitaires Soundcloud
  • Une activité importante sur l’espace « réseau social » de la plateforme

En rejoignant la communauté des artistes rock, rap ou pop, par exemple, vous profiterez, en tant qu’artiste, de royalties suivant votre investissement (et popularité). Inutile donc de s’appeler Sia ou Vianney pour recevoir une contribution valorisante pour vos activités. Pourquoi s’en priver ?

Une plateforme dédiée aux indés… Pour les adeptes de l’indé

Soundcloud se différencie d’autres plateformes en s’adressant avant tout à une communauté ciblée et présente : celle des indépendants. Lorsque Spotify met l’accent sur les musiques du moment et les artistes professionnels reconnus en France ou dans le monde, Soundcloud propose une scène digitale où de nouveaux talents peuvent émerger sans restriction ni bridage artistique. D’ailleurs, la majorité des adeptes de Soundcloud apprécient cette plateforme de par cette caractéristique unique.

Publiez vos créations en toute simplicité

Contrairement à Spotify, Soundcloud n’impose aucune condition spécifique pour publier des créations musicales (du moins, si celles-ci n’évoquent pas le non-respect de droits d’auteurs). En d’autres mots, si vous êtes amateur ou semi-professionnel, il ne vous sera pas nécessaire de vous rapprocher d’un label pour diffuser vos hits. Pour cela, le suivi de quelques étapes suffira amplement. Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Voyons tout cela en détails.

Vos premiers pas sur Soundcloud

1ère étape : la création de votre compte artiste

Cela ne surprendra aucun internaute, la création d’un compte artiste est une étape indispensable pour publier vos créations musicales. Voici la marche à suivre :

  1. Tout d’abord, rendez-vous sur Soundcloud, puis cliquez sur « Create account » (bouton situé en haut de page).
  2. Choisissez la méthode d’inscription de votre choix parmi l’option Facebook, Google, Apple ou via une adresse e-mail.
  3. Indiquez quelques renseignements vous concernant (âge, genre, mot de passe et ID).

Dans un premier temps, votre compte sera associé à un profil utilisateur commun, et non celui d’un artiste. Rassurez-vous, la conversion de votre compte se fera en quelques instants :

  1. Cliquez sur votre nom d’utilisateur (situé en haut de votre écran).
  2. Choisissez la dernière option « distribuer ».
  3. Validez votre choix en cliquant sur le type de services souhaités, et le tour est joué !

2ème étape : les différentes formules de Soundcloud

Les néophytes pourront se rassurer : Soundcloud dispose bel et bien d’une offre gratuite pour les artistes. Cependant, d’autres formules disponibles sur cette plateforme pourront répondre à certaines attentes pour un budget relativement accessible.

La formule BASIC

Cette formule fait référence à l’offre gratuite de Soundcloud. Celle-ci vous offrira :

  • La possibilité d’uploader jusqu’à 3 heures de votre musique sans aucuns frais
  • Une qualité d’écoute HD pour vos futurs followers
  • Un accès illimité aux insights de la plateforme

La formule Repost by Soundcloud

L’offre Repost de Soundcloud se situe sur un tarif intermédiaire fixé à 30 $ par année (soit 2,50 $ par mois). Notez néanmoins qu’un paiement annuel est requis pour profiter de ce tarif avantageux. Vous retrouverez au programme :

  • Une distribution automatisée via les plateformes les plus populaires (notamment Spotify)
  • Une interface mélant de nombreux outils pertinents pour analyser et appliquer les meilleures stratégies
  • Des services dits Premium pour générer un maximum de revenus
  • Le reversement de royalties via une communauté de collaborateurs

La formule SoundcloudPro Unlimited

L’offre Soundcloud Pro Unlimited est la formule Premium de la plateforme. En payant 99 $ à l’année (soit 8,25 $  par mois), vous profiterez de plusieurs avantages exclusifs :

  • L’absence de limites concernant l’upload de vos créations
  • Vos revenus sont calculés en fonction de vos écoutes (système classique)
  • Vous avez accès aux options insights avancées
  • Vos créations peuvent être remplacées sans impacter vos statistiques
  • Vous pouvez épingler vos favoris

Pour rassurer les plus curieux, Soundcloud propose une garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours. Si vous recherchez un label pour distribuer vos créations en dehors de Soundcloud depuis un tarif attrayant, cette offre pourra répondre à vos attentes.

Suite à votre inscription, la formule BASIC sera initialement paramétrée. Vous souhaitez modifier votre formule ? Il vous suffit de vous rendre à cette adresse URL.

3ème étape : l’upload de vos créations

Après avoir sélectionné votre offre (ou si vous la formule BASIC vous convenait initialement), vous serez invité à uploader vos créations. Tout d’abord, un accord numérique confirmera la conformité de votre musique, soit l’absence de violations de droits d’auteur.

En cas de violation de droits d’auteur, vous serez contacté par Soundcloud. Sans réponse de votre part, votre compte sera restreint temporairement. Par ailleurs, si les musiques concernées par cette prise de contact ont généré des royalties, vous pourriez être confronté à des situations juridiques complexes. Likesking vous recommande vivement de vérifier qu’aucun plagiat direct ou indirect (notamment lors de l’utilisation de samples) ne pourra être retenu.

Quelques conseils essentiels pour les artistes

Quel que soit votre style musical, présenter vos créations via Soundlcoud est une opportunité immanquable. Toutefois, sans respecter quelques conseils, vos résultats pourraient s’avérer infructueux… De quoi décourager les musiciens, chanteurs ou DJs en quête d’audimat.

Proposer votre musique sur le web avec certaines ambitions, c’est suivre une règle cruciale : rien ne doit être laissé au hasard. Voilà pourquoi chaque étape liée à la création de votre compte artiste et l’upload de vos musiques doit être réalisée avec minutie. Ce guide « comment enregistrer votre musique pour Soundcloud » vous apportera de nombreuses informations pertinentes reconnues pour leur efficacité. Libre à vous de suivre ces conseils sans aucune modération afin de développer rapidement votre popularité.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les différentes solutions proposées sur notre site Likesking ; celles-ci démultiplieront vos résultats en toute facilité et en un temps record. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter via notre chat en direct, notre équipe ne manquera pas de vous répondre dans les plus brefs délais !

Vous Allez Aimer

compte instagram

Comment supprimer un compte Instagram ?

Quel que soit votre profil d’utilisateur, vous pourriez être amené à effacer chacune de vos données sur le fameux réseau social des influenceurs. Toutefois, une question pertinente pourrait être évoquée :...

spotify plus

Spotify Plus : une opportunité pour les artistes ?

Proposée en phase de test en août 2021 sur le continent américain, la formule Spotify Plus de la plateforme éponyme aurait remporté un vif succès auprès de millions d’utilisateurs et...

Voulez-vous booster votre entreprise?

Venez essayer nos services et voyez par vous même

Send this to a friend