06 15 89 40 42
Support Client diponible jusqu'à 20H CONTACTEZ NOUS

Où trouver une musique gratuite et libre de droit pour YouTube ?

Blog thumbnail

Intégrer gratuitement une musique libre de droit pour Youtube est une condition essentielle pour éviter certaines situations complexes. Toutefois, de nombreux internautes éprouvent des difficultés pour trouver une plateforme fiable où les ressources musicales sont réellement pertinentes. Quels sont les meilleurs sites dédiés au téléchargement gratuit et légal de musiques en tous genres ? Ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Pourquoi intégrer une musique libre de droit pour Youtube ?  

Optimisez la qualité de vos vidéos 

Le montage d’une vidéo est une étape essentielle pour proposer aux internautes un contenu attrayant. A ce titre, l’intégration d’une musique libre de droit pour Youtube est une solution idéale pour optimiser la qualité de vos séquences, et ce, peu importe la thématique traitée. Cette ambiance sonore peut être ajoutée lors :

  • D’une introduction (l’utilisation d’une seule et unique musique spécifique est préconisée pour personnaliser votre chaîne Youtube)
  • De séquences non-pertinentes afin de limiter la monotonie de votre audience
  • D’un générique de fin

Droits d’auteur : la détection automatique de Youtube

Depuis 2007, Youtube intègre à sa plateforme un outil nommé « Content ID ». Si cette information peut sembler anecdotique aux premiers abords, le blocage des vidéos intégrant des musiques protégées pénalise de nombreux internautes. En effet, Content ID est capable d’analyser automatiquement chaque fichier sonore (ou séquence vidéo) afin de déterminer sa source.

Malheureusement, Content ID est parfois défaillant. En effet, de nombreux utilisateurs sont régulièrement concernés par la violation « théorique » d’un contenu protégé. Une anecdote surprenante fait référence au blocage d’une vidéo présentant les ronronnements d’un chat. Evidemment, cette décision appliquée depuis un algorithme n’avait aucun fondement (pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à consulter cet article publié sur le site Lemonde.fr).

Afin d’éviter ces situations complexes, plusieurs sites fiables vous permettront de télécharger une musique libre de droit pour Youtube en toute gratuité.

Où télécharger votre musique libre de droit pour Youtube ?

Audiolibrary de Youtube

Audiolibrary est une plateforme créée par Youtube afin de limiter la violation de droits d’auteur. Totalement gratuits et libres de droits, les contenus proposés via ce site sont catégorisés en fonction de leur style et durée. Audiolibrary dispose également de nombreux effets sonores pertinents. Le téléchargement des médias ne requiert aucune inscription : il vous suffit de cliquer directement sur le fichier souhaité !

Malgré la gratuité et l’accessibilité des contenus autorisés pour un usage commercial, les musiques disponibles depuis Audiolibrary évoquent parfois une qualité discutable.  

Epidemicsound et sa bibliothèque particulièrement fournie

Epidemicsound vous permettra de télécharger une musique libre de droit pour Youtube parmi une bibliothèque attrayante (environ 300 000 morceaux sont disponibles). Cette plateforme impose un abonnement mensuel ou annuel. Néanmoins, il vous sera possible d’accéder gratuitement à ce site depuis une offre d’essai gratuite limitée à 30 jours. Epidemicsound autorise l’usage commercial.

Ccmixter, une autre plateforme à ne pas manquer

De nombreux internautes considèrent Ccmixter comme une véritable référence pour télécharger une musique libre de droit pour Youtube. Effectivement, cette plateforme dispose d’une bibliothèque immanquable et régulièrement complétée grâce à des musiciens du monde entier. Une seule et unique condition est imposée par Ccmixter : créditer le compositeur via le descriptif de votre vidéo Youtube (ou lors d’un générique).  

Trouvez votre musique libre de droit pour Youtube via Incompetech

Incomptech propose une interface claire et accessible afin de rechercher efficacement votre musique libre de droit pour Youtube. Le référencement en fonction du tempo (bpm) vous permet de sélectionner une ambiance sonore en fonction d’une dynamique spécifique. Une nouvelle fois, créditer le compositeur est l’unique condition d’utilisation de ces fichiers. Il vous est également possible de le remercier en procédant à un don (à partir de 1$).

Partnersinrhyme, une solution alternative à la popularité croissante

Partnerinrhyme jouit d’une popularité croissante sur le web. De nombreuses musiques sans royalties sont ajoutées chaque mois. La qualité de ces fichiers est satisfaisante. Néanmoins, les effets sonores sont limités face à d’autres sites concurrents. Outre la citation du compositeur, l’envoi d’un email à Partnersrhyme afin de remercier la plateforme peut être suffisant pour profiter de ces contenus. L’usage commercial est autorisé.

Pour conclure

Ce guide vous a présenté les meilleurs sites pour télécharger votre musique libre de droit pour Youtube. Libre à vous d’orienter votre sélection en fonction de vos préférences et vos attentes. Enfin, si vous souhaitez propulser votre e-réputation, n’hésitez pas à consulter nos différentes stratégies de social marketing dédiées à l’achat de vues internationales ou françaises, likes, abonnés ou commentaires !

Vous Allez Aimer

Blog thumbnail

Comment créer une vidéo Youtube : le guide complet

Créer une vidéo Youtube est une solution idéale pour développer rapidement une véritable popularité sur Internet. Cependant, sans suivre certaines recommandations, la mise en ligne de séquences évoquent des statistiques...

Voulez-vous booster votre entreprise?

Venez essayer nos services et voyez par vous même

Send this to a friend