06 63 52 91 93
Support Client diponible jusqu'à 20H CONTACTEZ NOUS

Comment monétiser vos vidéos Youtube en 2023 ?

monétiser vos vidéos youtube

Partager Cet Article

Quel que soit votre profil ou la thématique principale de votre chaîne, monétiser vos vidéos Youtube en 2023 est une excellente solution pour générer des revenus tout en développant votre e-réputation. Cependant, essayer d’atteindre de tels objectifs sans appliquer certaines recommandations se résumera bien souvent à des échecs décourageants. Comment monétiser vos contenus et quelles conditions désormais appliquées par Youtube méritent votre intérêt ? Ce guide vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Sponsoriser ou monétiser vos vidéos Youtube en 2023 : quelles différences ?

Développer la popularité d’une chaîne en devenant un Youtubeur reconnu par une très large communauté… Cela fait rêver de nombreux internautes ! De même, les revenus mensuels de certaines stars du web peuvent rapidement faire tourner la tête en atteignant parfois des centaines de milliers d’euros par mois (cet article publié sur le site Boursorama.com ne manquera pas de surprendre les plus curieux).

Bien évidemment, pour en arriver à de tels résultats, la qualité, la fréquence et la pertinence des vidéos proposées aux internautes doivent être à la hauteur du contenu publié par les plus grands Youtubeurs. Une question pourra alors être évoquée : comment monétiser vos vidéos Youtube en 2023 ? Faut-il privilégier le sponsoring ou la monétisation ? Que penser de la vente directe de produits/services ?

La monétisation en quelques mots

Brièvement, monétiser des vidéos sur Youtube en 2023, c’est profiter du système proposé par la fameuse plateforme de streaming où le nombre total de lectures génère un revenu. Autrement dit, Youtube récompense les Youtubeurs populaires en reversant des sommes d’argent parfois surprenantes. Toutefois, ce système impose quelques conditions que nous verrons plus loin dans ce guide complet.

Le sponsoring, une autre solution attrayante

Le sponsoring est l’association d’une marque et d’un Youtubeur. Très souvent, la diffusion d’une annonce suffit au sponsor pour profiter d’une visibilité conséquente. La valeur de ces annonces est alors définie par contrat en dehors de la plateforme Youtube.

La vente de produits

Enfin, d’autres Youtubeurs utilisent tout simplement Youtube pour présenter des produits/services depuis leur chaîne afin de maximiser des ventes. Simple et efficace, cette solution impose inévitablement des objectifs B2B ou B2C.

Comment monétiser vos vidéos Youtube en 2023 ?

Disposer d’au moins 1 000 abonnés

Première condition pour monétiser vos vidéos Youtube en 2023 : disposer d’au moins 1 000 abonnés sur votre chaîne. Contrairement aux autres statistiques, l’obtention de nouveaux followers pourra parfois poser problème aux jeunes Youtubeurs. Vous êtes concerné ? Rassurez-vous, Likesking vous propose des solutions au rapport qualité-prix imbattable telles que l’achat d’abonnés Youtube !

Cumuler 4 000 heures de lecture sur les 12 derniers mois

Une autre condition directement liée à vos statistiques pour monétiser vos vidéos : cumuler plus de 4 000 heures de lecture sur les 12 derniers mois. Généralement, cette condition sera remplie sans difficultés si vos statistiques générales sont satisfaisantes et correspondent au système de monétisation de Youtube. Toutefois, si vous ne parvenez pas à totaliser les 4 000 heures requises, n’hésitez pas à consulter notre offre Heures de visionnages sur Youtube !

Créer un compte AdSense

Un compte Google AdSense vous permettra de monétiser votre contenu via l’un des services appartenant au géant américain. Il vous suffira de quelques minutes pour visiter directement le site Adsense et compléter la création de votre compte.

Respecter les conditions imposées par Youtube

Bien entendu, Youtube se réserve le droit de ne pas monétiser les vidéos et chaînes inappropriées. Si votre contenu n’incite pas à la haine/violence, si vous respectez chaque communauté et si vos vidéos n’évoquent aucune illégalité, la validation de Youtube ne devrait vous poser aucun problème.

La nouvelle règle de 2023 : attention à votre script !

C’est officiel, Youtube pénalise sévèrement les vidéos où des gros mots sont prononcés/rédigés, puisqu’un simple « faux pas » peut engendrer une démonétisation instantanée et permanente du contenu en question. Certains y voient ici une liberté d’expression remise en cause sur Youtube, et ce débat semble effectivement légitime.

Quelle solution pour les Youtubeurs ? Idéalement, une révision de votre script suffira amplement pour répondre à cette problématique. Si cela ne vous est pas possible, l’étape de montage vous permettra de replacer les « mots interdits » par un simple bip.  

Choisir méthodiquement vos musiques et sons

Enfin, il est utile de rappeler que Youtube dispose d’un système capable de détecter automatiquement les musiques et sons associés à des droits d’auteur. En cas de détection, les revenus collectés par la monétisation seront tout simplement reversés à l’artiste disposant de ces mêmes droits… Privilégiez donc les médias gratuits et libres d’utilisation !

Vous Allez Aimer

stratégies à éviter sur youtube en 2022

Ce que vous devez éviter sur Youtube en 2022

En tant que gestionnaire d’une chaîne Youtube, vous aurez sans doute déjà appliqué certaines recommandations considérées comme cruciales. Toutefois, il est également essentiel de considérer d’autres règles à éviter sur...

Voulez-vous booster votre entreprise?

Venez essayer nos services et voyez par vous même

Send this to a friend