06 15 89 40 42
Support Client diponible jusqu'à 20H CONTACTEZ NOUS

Comment créer une vidéo Youtube : le guide complet

Blog thumbnail

Créer une vidéo Youtube est une solution idéale pour développer rapidement une véritable popularité sur Internet. Cependant, sans suivre certaines recommandations, la mise en ligne de séquences évoquent des statistiques souvent « surestimées ». Quelles sont les méthodes essentielles pour maximiser vos résultats ? Ce guide répondra à cette question.

Pourquoi créer une vidéo Youtube ?

Depuis sa création en 2006, Youtube n’a cessé de dominer son propre domaine : l’hébergement de vidéos depuis un contexte similaire aux réseaux sociaux. D’après certaines statistiques publiées en 2019 sur le site Statista.com, environ 1 milliard d’utilisateurs furent recensés depuis ladite plateforme lors de cette même année… Evidemment, de telles informations ne peuvent qu’inciter de nouveaux utilisateurs à profiter d’une visibilité attrayante.

Gratuite et redoutablement accessible, la plateforme rachetée par Google en octobre 2006 s’adresse à chaque internaute, et ce, qu’il soit professionnel ou non. Ainsi, quelques clics suffisent pour créer une chaîne Youtube avant d’uploader des séquences en ligne. Sans surprise, cette accessibilité désigne également une problématique majeure : la concurrence. En effet, peu importe la thématique traitée, un Youtubeur sera très certainement confronté à un référencement contrasté face à d’autres séquences concurrentes.

Certes, un utilisateur jouissant d’une solide popularité sur Internet profitera d’une notoriété satisfaisante dès les premiers instants de sa chaîne. En revanche, sans cette e-réputation initiale, vos statistiques peuvent être moins importantes que vous ne l’espériez. Rassurez-vous, certaines méthodes peuvent vous permettre de créer une vidéo Youtube « percutante » et maximiser vos résultats !

Comment créer une vidéo Youtube attrayante ?

1ère étape : Définissez votre stratégie

stratégie youtube

Peu importe vos objectifs, créer une vidéo Youtube impose une définition précise de stratégies. En d’autres mots, rien ne peut être « laissé au hasard » si vous souhaitez profiter de résultats satisfaisants.

Pour commencer, prenez le temps nécessaire pour identifier vos objectifs. Evidemment, il est essentiel d’estimer des résultats accessibles… Surtout si vous ne profitez pas initialement d’une solide e-réputation sur le web !

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous poser certaines questions pertinentes relatives au style à employer. Est-il judicieux de favoriser une approche « drôle et marquante » ou le côté « sérieux et classique » semble plus adapté ? Rappelez-vous que l’approche privilégiée pour créer une vidéo Youtube est une caractéristique déterminante !

2ème étape : identifiez votre public

Identifier votre public est une autre étape essentielle pour préparer convenablement vos prochaines vidéos Youtube. Quelles particularités caractérisent votre audimat ? Quelles problématiques sont largement recensées sur le web ? Si certaines réponses peuvent vous sembler évidentes aux premiers abords, quelques recherches vous permettront souvent d’identifier de nombreuses informations non-considérées… Pourquoi s’en priver ?

3ème étape : Privilégiez les thématiques percutantes et pertinentes

Cela ne surprendra aucun internaute : les thèmes dits « généralistes » seront bien plus concurrencés que d’autres thématiques dites « de niche ». Un Youtubeur débutant souhaitant parler de vélos, par exemple, pourra privilégier certains modèles spécifiques d’équipements.

De même, prenez soin de sélectionner des sujets percutants. Ceux-ci favoriseront des réactions auprès de votre public (positives ou négatives). Rappelez-vous que les Likes et commentaires sont de précieuses interactions pour créer une vidéo Youtube et développer la popularité de votre chaîne !

Enfin, choisissez des thématiques recherchées par les internautes. Si certains logiciels payants peuvent vous permettre d’identifier les meilleurs mots clé, la barre de recherche de Youtube est également un outil efficace pour identifier les sujets pertinents. Pour cela, il vous suffit d’analyser les suggestions proposées. Par ailleurs, les commentaires publiés par les internautes sont aussi des « sources d’inspiration » non-négligeables.

4ème étape : créer une vidéo en utilisant des équipements adaptés

La caméra

Créer une vidéo Youtube nécessite une caméra de qualité afin de proposer aux internautes des séquences en haut définition (1920×1080 ou en 4K si cela vous est possible). Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un appareil photo Reflex ou Mirrorless, n’hésitez pas à utiliser votre smartphone. En effet, les modèles les plus récents proposent une qualité très satisfaisante ainsi que des fonctionnalités efficaces (gestion des flous en arrière-plan, limitation du bruit numérique…).

Pour en savoir plus à propos des meilleurs équipements actuels, n’hésitez pas à consulter votre moteur de recherche favori ; celui-ci vous proposera de nombreux modèles en fonction de votre budget !

L’éclairage

L’utilisation d’une caméra performante ne peut vous garantir une qualité optimale si l’éclairage n’est pas adapté. A l’instar des vidéastes et photographes professionnels, prenez le temps d’effectuer plusieurs tests en disposant vos sources lumineuses comme il se doit. Une nouvelle fois, quelques recherches sur Internet vous permettront d’obtenir de précieuses informations concernant l’éclairage lors d’une prise vidéo.

Le micro

Outre l’aspect visuel, la qualité sonore est également déterminante pour satisfaire votre public. En négligeant cette caractéristique, les dialogues flous et incompris se termineront souvent par un désintérêt de la part de votre public.

En naviguant sur les sites e-commerces les plus populaires, vous pourrez retrouver de nombreux modèles de micros statiques pouvant être connectés via un câble USB. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également vous équiper d’une carte son disposant d’une alimentation fantôme (48V). Celle-ci vous permettra d’alimenter certains micros compatibles afin de profiter d’une qualité optimale lors de vos enregistrements.

Le trépied

Enfin, munissez-vous d’un trépied ajustable afin de proposer des plans fixes irréprochables. L’utilisation de stabilisateurs motorisés (gimbal) permettra aux youtubeurs de filmer des séquences en « walking » sans secousses. Néanmoins, ce type d’équipements représentera également un coût parfois considérable (comptez environ 300 € pour les modèles les plus accessibles).

5ème étape : préparez votre script

Certes, la préparation d’un script est une étape parfois pénible. Cependant, celle-ci est cruciale pour optimiser la qualité de vos vidéos en proposant un plan logique suivant le sujet traité. Si vous estimez que l’improvisation est idéale pour créer une vidéo Youtube, prenez soin de définir les points à traiter afin de ne pas vous égarer lors de votre tournage.

6ème étape : le tournage de votre vidéo

filmer sur youtube

Avant d’installer votre matériel, vérifiez soigneusement la disposition de votre espace de tournage. Evitez les plans face à une fenêtre ou un bureau « surchargé ». A ce titre, nous vous recommandons de privilégier un visuel épuré afin de rester le sujet principal de vos séquences (l’affichage de couleurs vives peut également attiser le regard de votre public).

7ème étape : utilisez un logiciel de montage pour créer une vidéo Youtube attrayante

Avant de procéder à la mise en ligne de votre vidéo, il est essentiel de monter chacune de vos séquences tout en veillant à vos transitions. De nombreux logiciels de montage vous seront proposés sur Internet (notamment la fameuse application Premiere Pro d’Adobe).

Evitez les plans longs et ennuyants ; la dynamique de votre prochaine publication est également une caractéristique cruciale pour créer une vidéo Youtube ! De même, n’hésitez pas à intégrer des musiques ou sons libres de droits. L’aspect visuel n’est rien sans une ambiance sonore congruente !

8ème étape : l’upload de votre vidéo via Youtube

Votre vidéo est prête ? Accédez directement à votre compte en ligne afin de procéder à son upload. Choisissez une miniature attrayante, puis rédigez un titre et une description optimisés tout en utilisant stratégiquement l’algorithme Youtube. Si nécessaire, n’oubliez pas de définir votre vidéo en tant que contenu réservé à un public de plus de 16 ans. Dans le cas contraire, celle-ci pourrait être supprimée suite à la requête d’un internaute !

Créer une vidéo Youtube : Boostez vos résultats avec Likesking !

Likesking est considéré comme le leader des stratégies de social marketing sur Internet. Nos tarifs imbattables et la qualité de nos services favorisent cette reconnaissance auprès de notre large clientèle. En priorisant votre crédibilité et la sécurité de votre chaîne Youtube, vous profiterez d’une visibilité indiscutable afin de développer rapidement et facilement votre popularité.

En quelques clics, vous retrouverez depuis notre plateforme différents produits dédiés à Youtube :

Peu importe votre budget et vos attentes, Likesking ne manquera pas de vous satisfaire grâce à de nombreuses formules. Par ailleurs, chacune de nos offres évoque de véritables utilisateurs. Enfin, nos produits sont garantis et sécurisés. Chaque jour, nous participons au développement de la popularité de nombreux Youtubeurs désormais considérés comme immanquables. Qu’attendez-vous pour propulser vos statistiques en quelques clics ?

Pour conclure

Créer une vidéo Youtube impose le suivi de plusieurs étapes déterminantes. Les informations présentées dans cet article vous permettront de préparer, tourner et uploader stratégiquement vos publications afin de développer rapidement votre e-réputation sur Internet. Enfin, si vous souhaitez maximiser vos résultats, n’hésitez pas à consulter nos nombreuses offres dédiées à Youtube.

Vous avez une question concernant l’une de nos formules ? Contactez-nous dès maintenant depuis notre chat en direct ; nous ne manquerons pas de vous répondre dans les plus brefs délais afin de préparer, ensemble, la croissance de votre notoriété sur Youtube !

Vous Allez Aimer

Blog thumbnail

Comment mettre sa musique sur Spotify : le guide complet

Mettre sa musique sur Spotify est une solution idéale pour atteindre un audimat toujours plus important. Cependant, que vous soyez chanteur, DJ, rappeur ou musicien dans un groupe, certaines informations...

Voulez-vous booster votre entreprise?

Venez essayer nos services et voyez par vous même

Send this to a friend