06 63 52 91 93
Support Client diponible jusqu'à 20H CONTACTEZ NOUS

Réseaux sociaux et cybersécurité : plusieurs milliards de mots de passe Gmail et Hotmail volés

réseaux sociaux

Partager Cet Article

Ces premières semaines de février ont été marquées par le vol et la diffusion de plusieurs milliards de mots de passe Gmail et Hotmail. Pourquoi ce phénomène peut également inquiéter les utilisateurs et utilisatrices de réseaux sociaux ? Comment préserver la sécurité de vos comptes sur Facebook, Instagram ou encore Twitter ? Likesking vous propose de faire le point sur cette actualité qui a particulièrement secoué le web.

Une fuite massive et inquiétante

L’annonce officielle du vol massif de plus de 3,2 milliards de mots de passe en ce début d’année 2021 confirme un phénomène troublant : la cybercriminalité poursuit son ascension, et ce, malgré des dispositifs et solutions toujours plus perfectionnés. Ainsi, plusieurs services populaires semblent concernés par cette actualité. D’après cet article publié sur le site RTL.fr, Gmail et Hotmail, les 2 messageries les plus utilisées, recommandent aux internautes de vérifier une éventuelle divulgation de leurs identifiants.

De même, le service LinkedIn pourrait recenser un total de 117 millions de mots de passe diffusés sur la toile. Si cette information reste théorique, ce séisme digital pourrait bien amener les internautes à revoir leurs habitudes… Et plus particulièrement en ce qui concerne la sécurisation de leurs comptes en ligne. En effet, si la création de mots de passe distincts et complexes pour chaque plateforme utilisée est vivement recommandée, seule une minorité des internautes semblent appliquer ce conseil pertinent.

Dans ce cas, quel serait le lien entre les identifiants de messageries et ceux des réseaux sociaux ? Brièvement, une personne mal avisée pourrait récupérer votre mot de passe et adresse e-mail liés à votre compte Gmail, par exemple, pour utiliser ces mêmes informations via Facebook, Twitter ou une autre plateforme en ligne. Malheureusement, cette tentative de piratage peut être « fatale » pour une page ou un profil recensant de nombreux abonnés. Vous pourriez alors vous poser une question pertinente : comment renforcer la sécurité de vos comptes ?

Comme sécuriser vos comptes sur les réseaux sociaux ?

Définissez des mots de passe uniques et complexes

Une nouvelle fois, la définition d’un mot de passe unique et complexe pour chaque service en ligne est indispensable afin d’éviter des scénarios difficiles. N’utilisez pas des identifiants désignant votre date de naissance ou d’autres informations accessibles après de simples recherches. Afin de simplifier la mémorisation d’un mot de passe complexe, vous pouvez également installer un gestionnaire de mots de passe. Certains de ces outils sont gratuits et ne manqueront pas de vous satisfaire… Pourquoi s’en priver ?

Privilégiez les identifications à double facteur

L’identification à 2 facteurs vous permet de vérifier votre identité grâce à un code souvent envoyé sur votre numéro de téléphone. Si cette étape supplémentaire nécessite un délai allongé pour vous connecter depuis les réseaux sociaux, celles-ci se révélera redoutable pour éviter d’éventuelles tentatives de piratage (notamment en cas de fuites d’identifiants à l’image des récentes actualités).

Pour profiter de cette fonctionnalité, rendez-vous directement dans les paramètres de votre compte via le réseau social de votre choix, puis sélectionnez la catégorie « sécurité ».

Méfiez-vous des e-mails douteux

Enfin, si la fuite d’identifiants est une éventualité non-négligeable, un autre type de risques méritera votre attention : le phishing. Brièvement, cette méthode de piratage consiste à envoyer un e-mail illégitime à un internaute. En abusant de sa confiance, cette personne sera amenée à cliquer sur un lien douteux où différents scénarios seront possibles (ransomwares, téléchargements de virus, vols de données et identifiants…). Bref, si vous avez des doutes à l’égard d’un e-mail où si l’adresse de l’expéditeur ne correspond pas au service en question, prenez soin de supprimer ce message.

Likesking, un service de confiance

Afin de vous aider à développer considérablement votre popularité sur les réseaux sociaux, Likesking vous propose diverses stratégies redoutables. Qu’il soit question de Likes Facebook ou de vues sur Youtube, vous retrouverez en quelques clics une solution adaptée à vos attentes, et ce, depuis un rapport qualité-prix imbattable. Inutile d’indiquer vos identifiants lors de votre commande ; nos équipes procéderont à la livraison de vos articles en toute confidentialité !

Vous Allez Aimer

debuter sur pinterest

Débuter sur Pinterest : le guide complet

Débuter sur Pinterest est une solution idéale pour profiter d’une visibilité non-négligeable en tant que professionnel ou si vous souhaitez tout simplement développer votre popularité sur le web. Toutefois, sans...

liens via stories insta

Les liens via stories Insta bientôt disponibles

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Instagram souhaite revoir une règle imposée à ses utilisateurs : le partage de liens depuis les stories. En effet, si cette fonctionnalité était autrefois réservée...

Voulez-vous booster votre entreprise?

Venez essayer nos services et voyez par vous même

Send this to a friend