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Tout savoir sur Facebook Shops, le nouveau service dédié aux e-commerçants

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Depuis mai 2020, Facebook intègre de nouvelles fonctionnalités et services afin de parfaire l’expérience de chaque utilisateur. Parmi celles-ci, Facebook Shops a rapidement attisé la curiosité de nombreux e-commerçants. Qu’en est-il à propos de ce service ? Quelles sont ses fonctionnalités ? Cet article vous apportera des réponses détaillées et objectives.

Facebook Shops s’adapte aux nouvelles habitudes des consommateurs

Grâce à l’évolution de certaines technologies réseaux et d’appareils mobiles (smartphones et tablettes tactiles), Internet est devenu un outil essentiel pour répondre à de nombreux besoins. Ainsi, le e-commerce remplace chaque année certaines habitudes de consommations jugées comme « obsolètes ». Ce phénomène est sans doute favorisé grâce à une disponibilité permanente des vitrines virtuelles, mais aussi du large choix d’articles et de services proposés sur le web. Ainsi, quelques secondes suffisent désormais pour « trouver son bonheur » depuis des tarifs toujours plus compétitifs.

D’après cet article publié sur le site Lemonde.fr, les achats sur Internet ont dépassé pour la première fois les 100 milliards d’euros par an en France. Cette statistique confirme sans conteste la tendance croissante de l’e-commerce et attise chaque année l’intérêt de nouveaux e-sellers. Si certaines plateformes dominent largement la toile (notamment Amazon ou encore Cdiscount), d’autres géants du web orientent également leurs services en fonction de ce phénomène incontestable.

Depuis plusieurs années, Facebook recensait de nombreux contenus sponsorisés ciblant une simple page interne au réseau social ou un domaine externe. L’impossibilité de gérer des commandes via la plateforme « au pouce bleu » se veut désormais anecdotique grâce à l’arrivée remarquée de Facebook Shops, un service réservé aux e-commerçants.

Objectif : optimiser l’expérience des acheteurs

facebook shop

Le service Facebook Shops est présenté comme une opportunité immanquable pour chaque e-seller souhaitant multiplier ses ventes en ligne. Toutefois, le confort des acheteurs est également ciblé par le fameux réseau social « au pouce bleu » !

Facebook Shops souhaite regrouper les messages et transactions effectuées depuis WhatsApp, Messenger et Instagram. Cette stratégie fait évidemment référence à une communication optimale entre les e-commerçants et leurs clients. Ainsi, poser des questions, suivre les étapes d’une livraison ou d’autres requêtes essentielles seront désormais possibles via ces applications populaires dans l’hexagone. De plus, la prochaine intégration d’outils de streaming en direct pourra parfaire l’expérience des internautes grâce à des discussions en visio (notamment via la boutique d’Instagram).

Facebook Shops souhaite se positionner comme un concurrent direct d’Amazon

Le déploiement de Facebook Shops évoque un timing particulièrement fructueux et ambitieux. En effet, les conséquences de la propagation du Covid-19 ont favorisé une croissance surprenante du e-commerce en France. Positionné en tant que leader des achats sur Internet, Amazon a naturellement « profité » de ce phénomène bien que son système de livraison fût impacté.

Dans une approche stratégique et parfaitement « ficelée », Facebook Shops souhaite marquer les internautes en s’attaquant directement au marché dominé par Amazon. Par ailleurs, certains modèles chinois du dropshipping tels qu’Alibaba ou encore Wish évoquent des chiffres d’affaires en chute libre dès les premiers jours de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus. Détrôner ces références de la vente indirecte semble être un autre objectif de Facebook.

Afin de séduire toujours plus les professionnels, Facebook Shops souhaite proposer aux commerçants lourdement impactés par la propagation du Covid-19 une solution rapide et efficace pour répondre aux problématiques associées à la fermeture imposée des boutiques terrestres grâce à un système de prise de commandes et de livraison optimal. Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, s’est récemment exprimé à ce sujet :

« S’il vous est impossible d’ouvrir votre boutique suite aux événements liés à la crise sanitaire actuelle, la prise de commande et livraison depuis internet reste une solution pertinente pour chaque commerçant. Notre Facebook Shops vous propose tous les outils nécessaires pour y parvenir. »

Facebook Shops : comment ça marche ?

facebook shopping

Vous pensiez que Facebook Shops est un concept calqué sur le système du Market Place du fameux réseau social ? Détrompez-vous ! Ce nouveau service propose des outils pertinents pour concevoir et personnaliser une vitrine virtuelle attrayante pour vos prospects.

Avant toute chose, sachez que Facebook Shops sera disponible gratuitement et assurera une accessibilité étonnante afin de faciliter chaque manipulation. La possibilité de choisir le type de produits ou services de votre future boutique en ligne est certes non-exclusive au réseau social au pouce bleu. Néanmoins, les présentations effectuées par Mark Zuckerberg lors d’une séance de streaming attendue par de nombreux experts semblent d’ores et déjà prometteuses à ce sujet.

Facebook Shops permet de personnaliser de nombreux éléments graphiques d’une vitrine virtuelle depuis certains templates prédéfinis. Cette possibilité évoque un avantage considérable et ne manquera pas de satisfaire de nombreux e-commerçants.  

Instagram Shop, un autre service attrayant pour les professionnels

En complément de Facebook Shops, les professionnels pourront également retrouver un autre service nommé « Boutique Instagram ». Evidemment, celui-ci est lié au réseau social éponyme. D’après certaines présentations réalisées, ce système de boutiques en ligne sera avant tout proposé aux entreprises associées au domaine de la mode et du prêt-à-porter. Toutefois, d’autres produits et services seront sans doute autorisés via ce prochain service afin de lier directement les recommandations d’influenceurs avec des boutiques congruentes.

Enfin, les ventes réalisées via Facebook Shops, Instagram Shop et la prochaine boutique de Whatsapp seront centralisées via une interface générale. L’accessibilité et l’efficacité semblent être au rendez-vous pour le plus grand plaisir des e-commerçants !

Maximiser vos résultats grâce aux stratégies proposées par Likesking

Vous êtes un e-commerçant et vous souhaitez propulser vos ventes grâce aux réseaux sociaux ? Likesking vous propose de nombreuses solutions redoutables et parfaitement adaptées en fonction de vos attentes et votre budget ! Voici quelques exemples relatifs à nos stratégies de social marketing :

Pour conclure

Facebook Shops souhaite se positionner comme un concurrent direct face à Amazon et d’autres « pointures » du e-commerce. Les services complémentaires Instagram Shop et la prochaine boutique de Whatsapp ne manqueront pas de satisfaire de nombreux professionnels en quête de visibilité sur les réseaux sociaux. Peu importe votre stratégie de vente, les différentes offres proposées sur notre site Likesking seront complémentaires et redoutablement efficaces.

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