06 15 89 40 42
Support Client diponible jusqu'à 20H CONTACTEZ NOUS

Comment mettre sa musique sur Spotify : le guide complet

Blog thumbnail

Mettre sa musique sur Spotify est une solution idéale pour atteindre un audimat toujours plus important. Cependant, que vous soyez chanteur, DJ, rappeur ou musicien dans un groupe, certaines informations sont essentielles pour publier vos créations musicales depuis cette plateforme de streaming particulièrement populaire. Comment procéder ? Ce guide complet vous accompagnera pas à pas.

Mette sa musique sur Spotify : pour qui et pourquoi ?

En tant qu’artiste, atteindre un large audimat est une condition essentielle pour développer votre popularité. Naturellement, si les concerts sont de parfaites solutions pour vous produire et affirmer votre savoir-faire sur scène, certaines « nouvelles habitudes » méritent vous considération. En effet, la digitalisation de nombreux services a favorisé l’émergence de plusieurs plateformes en ligne… Et Spotify est, sans conteste, une véritable référence dans le domaine de l’écoute musicale. D’après certaines statistiques publiées sur le site Presse-Citron, la plateforme de streaming recensait 286 millions d’utilisateurs (dont 130 millions d’internautes disposant d’un abonnement payant)… Un argument particulièrement séduit pour chaque artiste en quête de popularité !

Cependant, mettre sa musique sur Spotify évoque certaines questions auprès des artistes. Parmi celles-ci, une interrogative est régulièrement recensée sur le web : faut-il être « une star » de la pop, du RnB, rap ou rock pour uploader un EP ou album sur cette plateforme ? Rassurez-vous, Spotify n’est pas réservé aux professionnels jouissant d’une popularité indiscutable. En effet, quel que soit votre profil d’artiste, le partage de vos créations musicales via Spotify est une solution aussi pertinente qu’accessible… Du moins, si vous respectez certaines conditions. Vous souhaitez en savoir plus et atteindre rapidement un large audimat ? La suite de cet article vous apportera toutes les informations nécessaires.

Avant toute chose

Avant de mettre sa musique sur Spotify, il est important de considérer certaines étapes cruciales. En effet, la précipitation est un « défaut » souvent vérifié… Et plusieurs conséquences affecteront généralement vos résultats. Voici une sélection de questions pertinentes où des réponses concrètes seront indispensables pour publier vos créations via Spotify depuis des conditions optimales.

Pop, rock, rap… Quel style musical est adapté depuis Spotify ?

Si la pop est naturellement considérée comme le style « dominant » sur Spotify, la publication de titres rap, rock, jazz ou encore électro pourra correspondre à votre projet de distribution. En effet, la plateforme de streaming suédoise dispose de nombreuses catégories et playlists distinctes pour satisfaire différents audimats. En d’autres mots, peu importe votre style musical, Spotify vous permettra d’atteindre un large public… Du moins, si vos compositions parviennent à se distinguer face aux nombreux titres hébergés depuis cette plateforme !

Est-il possible d’uploader des reprises musicales sur Spotify ?

En tant qu’artiste, proposer une reprise musicale (cover) d’un titre populaire est un choix judicieux pour surprendre un large audimat et favoriser inexorablement le développement de votre popularité. Or, l’utilisation de compositions protégées par certains organismes tels que la SACEM évoque une autorisation légale. Celle-ci est généralement attribuée suite au paiement d’une redevance. Cette somme pourra différer suivant l’artiste et le titre concernés.

Cependant, mettre sa musique sur Spotify lorsque celle-ci est volontairement adaptée d’une composition protégée impose plusieurs démarches complémentaires. Bref, si vous souhaitez uploader vos créations musicales via Spotify, nous vous recommandons de privilégier les compositions exclusives afin d’éviter certaines situations complexes et parfois difficilement accessibles.

Est-il possible de mettre sa musique sur Spotify en « qualité démo » ?

Spotify autorise la distribution de créations musicales caractérisées par une qualité d’écoute dite « satisfaisante ». Si ce terme reste flou pour de nombreux artistes, la plateforme suédoise n’interdit pas pour autant la mise en ligne de titres en « qualité démo ». Comprenez par là qu’un enregistrement réalisé depuis un studio professionnel n’est pas une condition imposée par Spotify. Néanmoins, la qualité d’un titre, EP ou album sera déterminante pour séduire votre audimat ; veillez donc à considérer cette caractéristique comme il se doit avant de procéder à vos uploads.

Votre pochette d’album ou EP est également essentielle

Chaque année, de nombreux artistes indépendants distribuent leur album ou EP en négligeant l’image associée à leurs créations. Si la qualité audio est effectivement une priorité pour séduire de nombreux internautes, le choix d’une « pochette » attrayante et originale est également décisif pour récolter un maximum d’écoutes. Deux solutions s’offrent alors aux artistes :

  • La méthode « Do it Yourself » (idéale pour les artistes disposant de connaissances artistiques et techniques)
  • La prestation d’un graphiste, infographiste ou photographe

Prenez soin d’étudier ces solutions en fonction de vos moyens et vos connaissances sans vous précipiter. En effet, la pochette d’un album ou EP est une information visuelle cruciale pour parfaire votre identité artistique.

Comment mettre sa musique sur Spotify ?

spotify pour artistes

Votre projet de publier vos créations musicales sur Spotify semble parfaitement étudié ? Vous voilà prêt pour l’étape suivante de ce guide complet : la mise en ligne de votre EP ou album.

En fonction du profil d’un artiste, mettre sa musique sur Spotify nécessitera ou non certaines démarches. La suite de cet article considérera alors 2 situations distinctes : le suivi d’un label et les projets dits « indépendants ».

Vous disposez d’un label ?

En toute logique, si vous disposez d’un label, celui-ci garantira la distribution de vos créations musicales depuis les différentes plateformes de streaming telles que Spotify ou encore Deezer. Toutefois, n’hésitez pas à spécifier certaines directives concernant la publication de vos compositions afin de maximiser vos résultats.

Vous êtes indépendant ?

En tant qu’artiste indépendant, mettre sa musique sur Spotify nécessite inévitablement quelques démarches et manipulations. En effet, la plateforme suédoise n’autorise aucune mise en ligne « directe » de compositions (ou reprises) si celle-ci n’est pas effectuée par un label.

Dans un premier temps, vérifier que chaque étape préliminaire citée précédemment dans cet article soit parfaitement respectée. Ensuite, rendez-vous directement sur votre moteur de recherche favori afin de retrouver en quelques clics de nombreux services spécialisés dans la distribution via les différentes plateformes de streaming musical.

Notez qu’un abonnement mensuel ou annuel est requis pour « labeliser » vos créations musicales avant de les uploader sur Spotify. De même, la majorité des plateformes dédiées à la distribution proposent des systèmes parfois exclusifs pour monétiser vos compositions (royalties). Libre à vous de sélectionner l’offre la plus adaptée en fonction de vos préférences et votre budget.

Boostez votre popularité avec Likesking !

Vous avez besoin d’un « coup de pouce » pour booster vos statistiques sur Spotify et accroître significativement votre visibilité ? Likesking vous propose de nombreuses offres afin d’appliquer, en toute simplicité, des stratégies de social marketing redoutablement efficaces. Ainsi, qu’il soit question d’achat d’écoutes Spotify ou d’obtenir des followers Spotify, nos services ne manqueront pas de vous satisfaire grâce à un rapport qualité/prix attrayant et exclusif. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter nos différentes catégories ou nous contacter par chat en direct !

Pour conclure

En tant qu’artiste, mettre sa musique sur Spotify est effectivement une solution idéale pour atteindre un large audimat. Suivant votre profil, la souscription à un offre proposée par différents labels sur le web vous permettra d’atteindre votre objectif. N’hésitez pas à appliquer chaque recommandation citée dans cet article afin de maximiser vos résultats et développer rapidement votre popularité !

Vous Allez Aimer

Blog thumbnail

Les tendances Pinterest constatées lors de l’année 2020

Chaque année, les tendances Pinterest font référence à des informations particulièrement pertinentes pour optimiser vos stratégies via ce réseau social. Quels sont les faits indéniables recensés lors de cette année...

Voulez-vous booster votre entreprise?

Venez essayer nos services et voyez par vous même

Send this to a friend