06 63 52 91 93
Support Client diponible jusqu'à 20H CONTACTEZ NOUS

Les meilleurs réseaux sociaux en 2022

meilleurs réseaux sociaux

Partager Cet Article

En tant que professionnel (ou tout simplement pour développer une notoriété sur le web), rester présent et visible sur les réseaux sociaux est crucial.

Bien entendu, l’utilisation de l’ensemble des plateformes les plus populaires est vivement recommandée pour maximiser les résultats. Toutefois, selon vos stratégies ou tout simplement votre disponibilité, le choix d’un réseau social sera parfois nécessaire. À ce titre, quels sont les meilleurs réseaux sociaux en France et en 2022, et quelles tendances devriez-vous considérer ? Cet article vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Les réseaux sociaux toujours n°1 auprès des internautes

Peu importe l’âge, le profil ou les intérêts des internautes, les réseaux sociaux restent les services les plus utilisés à travers le monde. Au total, plus de 4.5 milliards d’utilisateurs et utilisatrices sont ainsi recensés chaque jour, soit plus de 58% de la population mondiale… Une statistique en perpétuelle stagnation depuis déjà de nombreuses années.

Dans l’hexagone, les chiffres sont tout aussi impressionnants avec 35 millions d’utilisateurs au quotidien pour un total de 53 millions d’internautes. Bref, les réseaux sociaux sont « likés » par une énorme majorité, et négliger cette affirmation semblera tout bonnement impensable pour chaque professionnel.

En ce qui concerne le temps consacré aux internautes en faveur des réseaux sociaux, les statistiques en France sont également surprenantes depuis une légère croissance avec une moyenne de 1h40 passée quotidiennement sur les plateformes les plus populaires. Le Nigéria reste, quant à lui, le leader de cette « catégorie » avec une moyenne de plus de 4h par jour passée sur les réseaux sociaux… De quoi donner le tournis aux professionnels en quête de popularité.

Vous pourriez alors vous poser une question très pertinente : quelles sont les plateformes les plus appréciées des Français(es) en 2022 et quelles tendances pourraient « changer la donne » pour ces prochaines années ?

Les meilleurs réseaux sociaux en France et en 2022

Contrairement aux années précédentes, le marché des réseaux sociaux a connu des actualités marquantes en ce qui concerne les statistiques et chiffres d’affaires des applications les plus populaires. Ainsi, la perte de vitesse non-négligeable du géant Meta et de sa plateforme phare Facebook n’aura pas échappé aux férus de l’actualité. Cet article publié sur le site leparisien.fr résume parfaitement cette actu du GAFA. La raison ? Très certainement une stratégie de renouvellement plus timide que celles des plateformes concurrentes. Cependant, est-ce suffisant pour détrôner Facebook parmi les meilleurs réseaux sociaux ?

5ème place : Pinterest / 3,5 millions d’utilisations quotidiennes

En maintenant sa 5ème place au coude-à-coude avec LinkedIn, Pinterest parvient à rassembler chaque années « quelques » milliers de néophytes supplémentaires. Son modèle dédié aux contenus artistiques et exclusifs sur le web est un véritable « must use » pour tous types de profils : internautes lambda, influenceurs, professionnels en quête d’assets… Utiliser Pinterest en 2022 reste donc une valeur sure, et cette plateforme pourrait bien vous séduire en quelques secondes si celle-ci ne vous est pas encore familière !

4ème place : Twitter / 5,5 millions d’utilisations quotidiennes

Malgré une actualité mouvementée et parfois « disgracieuse », l’application à l’oiseau bleu se positionne à la 4ème place. L’arrivée de nouvelles fonctionnalités en 2022 (notamment le déploiement de cercles Twitter) est effectivement intéressante, mais celle-ci ne parvient pas à rassembler de nombreux nouveaux adeptes, mais cette plateforme reste néanmoins un choix idéal si vous souhaitez vous adresser à une large audience grâce à l’utilisation de hashtags.  

3ème place : Tiktok / 7 millions d’utilisations quotidiennes

Avec sa percée fulgurante lors de ces 2 dernières années, Tiktok parvient à se positionner à la 3ème place des réseaux sociaux les plus utilisés en France. Certes, le profil majoritaire 15-18 ans peut freiner l’intérêt de certains professionnels. Cependant, les tendances constatées depuis plusieurs années confirment l’engouement et la croissance de cette app attendue en 2023-2024… Pourquoi s’en priver ?

2ème place : Instagram / 15 millions d’utilisations quotidiennes

Oui, Instagram préserve sa seconde place, et ce, malgré une actualité parfois non-reluisante en ce qui concerne quelques compagnies et sociétés employant des influenceurs. Au total, plusieurs études ont comptabilisé plus de 15 millions d’utilisations quotidiennes. En se basant sur une interface claire et efficace, le savoir d’Instagram reste un modèle d’excellence aux yeux de ses propres concurrents !

1ère place : Facebook / 26 millions d’utilisations quotidiennes

Facebook reste effectivement le leader des meilleurs réseaux sociaux en France et en 2022 avec plus de 26 millions d’utilisations quotidiennes. En revanche, les statistiques de cette année résument un écart en forte diminution face à l’app Instagram du même groupe Meta. En d’autres mots, si les tendances ne suivent aucune évolution, l’app au pouce bleu pourrait bel et bien perdre sa place jusqu’ici incontestée depuis la démocratisation des réseaux sociaux !

Vous Allez Aimer

planning réseaux sociaux

Planning pour réseaux sociaux : le guide complet

Que vous soyez en quête de popularité sur Facebook, Instagram ou encore Tiktok, l’utilisation d’un planning pour réseaux sociaux est essentielle pour obtenir de meilleurs résultats. Comment préparer ce document...

Voulez-vous booster votre entreprise?

Venez essayer nos services et voyez par vous même

Send this to a friend