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Loi Fake news : préservez votre popularité sur les réseaux sociaux

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Appliquée depuis le 4 juin 2019, la loi Fake News concerne avant tout les utilisateurs de réseaux sociaux proposant des informations non-vérifiées. Si cette disposition légale semble anecdotique aux premiers abords, ses conséquences peuvent directement impacter la popularité de certains profils d’internautes. Qu’en est-il à propos de cette loi gouvernementale ? Quelles situations déplaisantes pourriez-vous vérifier en cas de publication d’informations douteuses ? Likesking répondra à chacune de vos questions.

Quel est le contenu de la fameuse « loi Fake News » ?

Qu’est-ce qu’une Fake News ?

Adoptée par le gouvernement français depuis le 4 juin 2019, la loi Fake News a particulièrement secoué le web. L’objectif principal de cette disposition législative ? Assurer une transparence de chaque information publiée sur les réseaux sociaux tout en confirmant ou non la fiabilité des sources proposées. Dans un premier temps, il est essentiel de rappeler la définition d’une fake News proposée par Wikipédia :

« Le terme Fake News peut être traduit par fausse information. Celui-ci désigne des informations mensongères publiées afin de manipuler et tromper l’opinion publique. Largement recensées sur le web, les Fake News sont principalement diffusées sur les réseaux sociaux et blogs.

La désinformation volontaire est profitable : induire en erreur permet parfois d’obtenir un avantage spécifique (financier, idéologique, politique…). »

Ce que dit la loi française du 19 juin 2019

D’après la loi Fake News, une action judiciaire en référé peut être considérée pour interrompre rapidement la diffusion d’un contenu suivant plusieurs critères :

  • La Fake News doit être manifeste
  • La publication doit évoquer une large visibilité
  • Le contenu concerné peut affecter la paix publique ou perturber une élection spécifique

En d’autres mots, les modérateurs des réseaux sociaux sont d’autant plus impliqués lors de périodes électorales. Toutefois, l’identification de fake news est tout à fait possible sans aucune condition temporelle liée à la vie citoyenne.

Que risque un internaute suite à la publication d’un Fake News ?

Une autre question pourra naturellement être évoquée : que risque un internaute suite à la publication d’une Fake News ? La réponse à cette interrogative pourra dépendre d’un critère : la visibilité de la fausse information publiée.

En tant qu’utilisateur occasionnel d’un réseau social, un simple rappel de la part du réseau social sera effectué. Suite à la réception de cette notification, le contenu concerné pourra être maintenu en ligne… Ou tout simplement supprimé. Si la première situation est avérée, une information complémentaire sera alors diffusée afin d’identifier votre publication en tant que « fausse information ».

Cependant, la loi Fake News peut être plus problématique lorsque la visibilité d’un contenu est plus importante. En effet, d’après cet article publié en 2018 sur le site Bfmtv.com, un internaute concerné par cette application législative peut être sévèrement puni avec une amende maximale de 45 000 euros. Rassurez-vous, cette sanction n’est que rarement vérifiée.  

Facebook, une plateforme particulièrement ciblée par la loi Fake News

Sans surprise, la loi Fake News concerne avant tout les fausses informations diffusées depuis Facebook. En effet, cette plateforme est, sans conteste, la plus utilisée en France malgré une légère baisse de fréquentation vérifiée en 2020. Ainsi, depuis 2019, de nombreux internautes visualisent régulièrement certaines notifications supplémentaires présentant des publications en tant que « fausses informations ». Le retrait de contenu reste une situation rarement constatée.

Pourquoi la loi Fake News peut nuire à la popularité des professionnels et influenceurs ?

Aux premiers abords, cet article dédié à la loi Fake News ne semblera pas des plus pertinents pour les professionnels et influenceurs. Cependant, celle-ci mérite amplement d’être considérée afin de préserver votre popularité sur le web… Ainsi que votre santé financière !

Des risques financiers non-négligeables

Une nouvelle fois, les conséquences liées à la publication d’une fausse information seront relatives à leur visibilité sur Internet. Néanmoins, l’objectif de chaque professionnel ou influenceur sera de maximiser leur visibilité en développant plusieurs statistiques (followers, commentaires…). Vous l’aurez compris : ces profils d’utilisateurs sont d’autant plus concernés par les conséquences des Fake News !

La confiance de vos followers peut être impactée

Chaque professionnel ou influenceur peut altérer la confiance de ses followers lorsqu’une notification relative à une fausse information est désignée par un réseau social. Sans surprise, la décroissance de statistiques est un résultat largement constaté lors de cette situation. Effectivement, le développement d’une e-réputation nécessite souvent des efforts permanents et conséquents. En revanche, il est tout à fait possible de perdre une popularité dûment acquise en quelques minutes… Suivant la thématique de vos publications, il est donc essentiel d’appliquer certaines précautions !

La loi Fake News peut concerner bien plus d’internautes que vous ne pourriez l’imaginer

De nombreux internautes pourront estimer que la loi Fake News ne concerne aucunement leurs activités via les réseaux sociaux (ou plus largement sur le web). Toutefois, la mise en ligne de contenus associés à des Fake News est souvent associée un simple partage d’informations. Ainsi, sans vérifier l’exactitude d’une source sur le web, vous pourriez être indirectement concerné par ces situations déplaisantes !

Chaque jour, de nombreux internautes souhaitent se distinguer en proposant des affirmations destinées à provoquer un « buzz ». En considérant ce phénomène, nous pourrions affirmer qu’Internet est constitué d’informations à prendre… Et parfois à laisser. Malheureusement, un simple partage peut vous impliquer dans certaines situations complexes.

Qu’en est-il à propos des commentaires publiés par les followers ?

Si les conséquences liées à la publication de fausses informations sont particulièrement inquiétantes pour les professionnels et influenceurs, la mise en ligne de commentaires douteux de followers ne peut affecter directement votre compte. En effet, votre responsabilité n’engage que vos publications, et non celles des autres internautes.

En revanche, il est essentiel de rappeler que la conservation de commentaires déplaisants peut également affecter votre popularité. Cette situation est parfois constatée lorsqu’un groupe spécifique de followers souhaite identifier le professionnel ou l’influenceur depuis certaines opinions politiques, religieuses ou d’autres thématiques sensibles.

En tant que gestionnaire de votre compte ou profil, nous vous recommandons de modérer périodiquement les réactions de votre public d’internautes afin d’éviter toute situation complexe. Ce conseil mérite d’autant plus votre considération si vous disposez de sponsors. Chaque année, de nombreux youtubeurs et influenceurs perdent illégitimement le soutient de marques suite à de simples rumeurs… N’oubliez jamais que vous restez maître de votre propre image sur Internet !

Quelques recommandations essentielles pour éviter les fausses informations

Evitez les sujets sensibles

Afin de limiter les conséquences liées à la loi Fake News, nous ne pouvons que vous recommander de limiter certains sujets sensibles et de vous limiter à votre thématique principale. Evidemment, si votre profil est associé au suivi de l’actualité, la politique ou d’autres thèmes spécifiques, abordez ces sujets avec une certaine prudence.

Prenez le temps d’analyser vos contenus

Chaque publication nécessite au préalable une étape de vérification. Peu importe la situation ou vos moyens, ne négligez jamais la relecture de vos contenus avant de valider une mise en ligne. De même, si vous souhaitez évoquer une information récemment partagée, quelques heures ou jours d’attente peuvent être judicieux pour confirmer ou non sa véracité.

En cas de doute, n’hésitez pas à modifier votre publication

Vous avez un doute concernant la fiabilité d’une information présentée via l’un de vos posts ? Ne prenez aucun risque et effectuez, si nécessaire, chaque correction qui vous semble adaptée. Rassurez-vous, aucune vérification instantanée n’est réalisée à l’égard d’une possible Fake News, et ce, que vous soyez un utilisateur de Facebook ou Twitter.

Considérez chaque commentaire comme il se doit

Chaque commentaire publié par vos followers mérite amplement votre intérêt (du moins, si ceux-ci proposent un contenu textuel). Considérez également les remarques des internautes. Ces précieux avis ne manqueront pas de parfaire votre image et développer votre popularité au fil des mois et années !

Vous rencontrez des difficultés pour développer votre e-réputation via les réseaux sociaux ?

Peu importe vos objectifs et votre budget alloué, Likesking vous propose de nombreuses solutions redoutables pour booster considérablement votre e-réputation via les réseaux sociaux les plus populaires. Qu’il soit question d’achat de likes Facebook ou de Followers internationaux pour Twitter, nos différentes formules ne manqueront pas de vous satisfaire !

Pourquoi privilégier Likesking afin d’appliquer des stratégies de social marketing ? Nos services garantissent la sécurité de votre profil tout en vous assurant une crédibilité indiscutable. De même, nos tarifs sont imbattables sur le web… Pourquoi s’en priver ?

Pour conclure

La loi Fake News est exclusive à la France. Celle-ci peut évoquer des conséquences non-négligeables lorsque la portée des publications est considérée comme « importante ». En tant que professionnel ou influenceur, prenez soin de vérifier l’exactitude de vos contenus partagés tout en évitant autant que possible certaines thématiques sensibles. Une nouvelle fois, vous restez maître de l’image véhiculée que vous véhiculez face à vos followers… Ne l’oubliez pas !

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