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Algorithme Youtube : comment l’utiliser stratégiquement pour booster vos résultats ?

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Le terme « Algorithme Youtube » évoque des informations déterminantes pour chaque utilisateur de ce service en ligne. Paradoxalement, de nombreux internautes négligent ce sujet et se confrontent à des difficultés majeures quant au développement des statistiques de leur chaîne Youtube. Comment définir cet algorithme ? Quels facteurs devriez-vous privilégier pour accroître votre popularité depuis cette plateforme ? Ce guide complet répondra à ces questions.

Algorithme Youtube : brève définition

Le terme « Algorithme Youtube » peut sembler complexe aux premiers abords. Pourtant, celui-ci peut être rapidement défini en quelques mots.

Un algorithme fait référence à certains facteurs associés à un résultat spécifique. Evidemment, l’algorithme Youtube désigne les éléments considérés par la dite plateforme lors de référencement de chaque contenu publié. Vous l’aurez compris : à l’instar d’autres services en ligne (tels que Google ou Instagram), Youtube privilégie la visibilité de certaines vidéos suivant de multiples conditions.

Pourquoi l’algorithme Youtube est essentiel pour votre popularité ?

statistiques youtube

Que vous soyez professionnel ou non, l’algorithme Youtube est essentiel pour développer les statistiques relatives à votre chaîne en ligne (ou une vidéo spécifique). En effet, la plateforme en ligne détenue par Google comptabilise chaque jour un nombre considérable de nouvelles vidéos. Sans surprise, chaque thématique évoque une concurrence non-négligeable où le développement de votre notoriété est directement affecté.

Par ailleurs, une simple observation permet de confirmer cette information : les utilisateurs les plus populaires sur Youtube utilisent en permanence l’algorithme de cette plateforme pour préserver leur visibilité et parfois générer des revenus surprenants. En d’autres mots, le succès des youtubeurs ne repose sur aucun facteur hasardeux, mais bel et bien sur des stratégies de social marketing et webmarketing reconnues pour leur efficacité… Et l’algorithme Youtube fait partie de ces solutions essentielles !

Suivre périodiquement le nouvel algorithme Youtube

Certains internautes prétendent que l’algorithme Youtube n’a plus aucun secret pour eux et proposent des articles dits « complets et détaillés » sur Internet. Pourtant, la majorité de ces pages web présentent des informations désormais « dépassées ». En effet, Youtube met à jour périodiquement ses facteurs privilégiés pour définir le référencement d’un contenu. A ce jour, la dernière révision de cet algorithme date de 2019. Evidemment, ce guide vous présentera les éléments actuellement considérés par ce service en ligne.  

Un nouvel algorithme Youtube simplifié… Et critiqué

Si l’algorithme de Youtube est essentiel pour développer rapidement une popularité concrète, celui-ci est également critiqué par certains internautes. En effet, la fondation Mozilla a publié en 2019 plusieurs témoignages désignant la méthodologie du service détenu par Google comme inadaptée. D’après ces avis, certains contenus violents et dangereux pour les personnes sensibles (ou d’un jeune âge) jouissent d’une visibilité surprenante. Quelques analyses confirment ces témoignages et désignent de véritables problématiques.

Ces informations suggèrent sans doute une prochaine mise à jour de l’algorithme Youtube lors de l’année 2020 (ou début 2021). Cet article publié sur le site Lemonde.fr résume parfaitement ce phénomène.

Nous garantissons à nos utilisateurs les meilleurs services tout en veillant à l’actualité des réseaux sociaux et autres applications populaires. En cas de mises à jour de l’algorithme Youtube, nous ne manquerons pas de vous proposer un nouvel article détaillé.

Boostez vos résultats en utilisant stratégiquement l’algorithme Youtube

nouvel algorithme youtube

Le « Watch-time », un facteur particulièrement considéré par Youtube

Le premier facteur lié à l’algorithme Youtube que nous vous présenterons est le « Watch-time ». Traduisible par « durée de visionnage », cette caractéristique est effectivement privilégiée depuis 2019 afin de définir votre référencement. En d’autres mots, plus les internautes regarderont longuement vos séquences en ligne, plus vous profiterez d’une visibilité importante.

Le montage et la structure de votre vidéo sont cruciaux pour préserver l’intérêt de votre audimat. Nous vous recommandons de suivre ces recommandations :

  1. Commencez par une introduction où vous présenterez immédiatement les informations les plus pertinentes de votre vidéo.
  2. Suggérez des interactions (like, abonnement ou partage) avant de développer votre thématique.
  3. Finalisez vos séquences avec l’information recherchée par les internautes.
  4. Terminez en suggérant une nouvelle fois des interactions.

Enfin, soignez la sélection de votre thématique tout en ajoutant une approche spécifique (humour, visuels originaux…).

Le nombre d’abonnés associé à votre chaîne Youtube

Sans surprise, le nombre d’abonnés est un autre élément déterminant de l’algorithme Youtube. Cette statistique définit effectivement la popularité d’une chaîne. Par ailleurs, celle-ci permet d’attiser la curiosité des internautes. Obtenir plus d’abonnés sur Youtube impose un investissement parfois conséquent où la qualité et pertinence de chaque séquence sont décisives. Ne laissez rien au hasard et prenez le temps d’optimiser chaque caractéristique de votre chaine, les résultats ne tarderont pas à apparaître !

Les vues, likes et partages sur Youtube sont également déterminants

A l’instar de chaque réseau social, Youtube considère le nombre de vues, likes et partages de vos vidéos. Une nouvelle fois, ces interactions seront associées au contenu de vos séquences. N’hésitez pas à suggérer ces quelques clics lors de vos séquences.

La fréquence de vos publications

Evidemment, plus vous publierez des vidéos, plus vous constaterez la fidélité de vos abonnés. Toutefois, la fréquence de vos mises en ligne est un autre élément directement lié à l’algorithme Youtube. Ainsi, nous vous conseillons de présenter une vidéo tous les 2 ou 3 jours plutôt que d’uploader une série de séquences lors d’une seule et même journée.

Ne négligez jamais la qualité visuelle et sonore de vos vidéos

Depuis 2017, Youtube a confirmé sa volonté « d’assainir » sa plateforme en ligne en privilégiant les séquences de qualité visuelle et sonore satisfaisante. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser un smartphone performant, une caméra full HD/4K ou encore un appareil photo reflex. La prise sonore peut également être réalisée grâce à un micro déporté. Enfin, le choix de votre logiciel de montage est tout aussi important ; libre à vous d’orienter votre sélection en fonction de vos préférences et votre budget !

Optimisez vos vidéos pour propulser vos statistiques

Analyser les mots clé afin de positionner stratégiquement une vidéo

Youtube applique un système de référencement semblable aux solutions appliquées par Google. Ainsi, l’analyse de mots clé pertinents en fonction des recherches effectuées par les internautes est indispensable pour booster vos statistiques. Certains logiciels vous permettront de comparer ces « keywords », utilisez-les sans aucune modération !

Le choix de vos miniatures et la rédaction des descriptions

La miniature et description de votre vidéo sont les premières informations présentées aux internautes. Prenez-soin de sélectionner correctement ces éléments graphiques et textuels afin d’attiser l’intérêt de vos prochains abonnés ; ces « détails » sont bien plus importants qu’ils n’y paraissent !

Sous-titrer et traduire vos séquences

Enfin, le sous-titrage et la traduction d’une vidéo sont des solutions redoutables pour atteindre un public plus large. Youtube intègre initialement des outils assurant la création automatique de ces informations textuelles. Toutefois, ceux-ci souffrent de limitations techniques lorsqu’une ambiance sonore est ajoutée. L’utilisation d’un logiciel de montage performant vous permettra d’ajouter vous-même vos traductions et sous-titres afin de proposer une qualité optimale à votre audimat.

D’autres algorithmes sont également appliqués par Youtube

Outre l’algorithme Youtube dédié au référencement des contenus publiés, la plateforme détenue par Google applique également d’autres outils pour vérifier automatiquement certaines caractéristiques de vos séquences depuis :

  • Une reconnaissance vocale : l’utilisation de mots inappropriés (associés à l’homophobie, au racisme ou encore la pédophilie) peut entraîner la suppression immédiate de votre vidéo ; prenez soin d’étudier vos scripts et de respecter les conditions d’utilisation imposées par Youtube  
  • Une analyse sonore : l’utilisation d’une musique protégée par des droits d’auteur est notifiée au propriétaire de la chaîne ; la monétisation de la publication est alors interdite

Boostez rapidement votre visibilité sur Youtube grâce à Likesking

Likesking est le leader français des stratégies de social marketing. Grâce à un rapport qualité/prix imbattable et des produits premium, nous garantissons la satisfaction de chacun de nos clients. Contrairement à d’autres modèles concurrents, nous respectons une vitesse de livraison optimale et étudiée afin de préserver votre crédibilité. Vous souhaitez en savoir plus sur nos différentes solutions ? Voici un résumé de nos services dédiés à la plateforme Youtube.

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Grâce à Likesking, obtenir des likes n’a jamais été aussi facile ! Rassurez-vous, l’achat de likes ou d’autres produits disponibles sur notre site est entièrement sécurisé. De plus, nous proposons les meilleurs tarifs constatés sur Internet (à partir de 4 euros).

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Recevez des commentaires en quelques clics

Enfin, Likesking vous permet d’acheter des commentaires en quelques clics. Comme nous l’avons cité précédemment dans ce guide complet, ces interactions sont particulièrement considérées afin de définir votre référencement et visibilité.

Pour conclure

L’utilisation stratégique de l’algorithme Youtube est essentielle pour développer une popularité depuis la dite plateforme. Les recommandations détaillées dans ce guide ne manqueront pas de développer rapidement vos statistiques.

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